Jump to content

Wobble


mailysm
Go to solution Solved by Mitose64,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis en train de réviser le cours sur la traduction, Je n'arrive pas à comprendre le phénomène de Wobble, ce n'est pas très clair pour moi..; Je ne comprends pas non plus pourquoi U peut être I dans mon anti codon.

Si quelqu'un pourrait essayer de m'éclairer un  peu, ça m'aiderait beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou,

 

Alors le Wobble (qu'on appelle aussi mésappariment de base) est un phénomène qui a lieu uniquement lors de la traduction. En fait cela consiste en le fait qu'une des bases de ton anti codon va pouvoir s'apparier avec d'autres bases que celle de "d'habitude". Par exemple, le G se met en temps normal (donc dans l'ADN par exemple) qu'en face du C et bien dans un wobble il va pouvoir se mettre en face d'un C (du codon) ou d'un U (du condon toujours) ! C'est pareil avec le U qui "d'habitude" se met en face d'un A et en situation de Wobble il va aussi pouvoir se mettre en face d'un G. Il en est de même pour les I qui vont pouvoir faire face aux, U, C et A. Ce phénomène de Wobble permet d'avoir que 32ARNt différents qui seront quand même capable de reconnaitre les 61 codons qui existent.

Ensuite je comprends pas trop ce que tu ne comprends pas concernant les U et les I mais ce qu'il faut que tu retiennes c'est qu'on peut trouver dans l'anticodon d'un ARNt des I et que ces derniers pourrons être complémentaire des U, C et A.

 

Voilà j'espère que c'ets plus clair pour toi et que j'ai bien répondu à ta question, hésite pas si ce n'est pas le cas ou si tu as d'autres questions !

 

Bonne fin de journée ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...