Jump to content

Un carré sauvage apparait ²²²²


BardoBrando
Go to solution Solved by Lou-Anionique,

Recommended Posts

Bonjour 

j'étais en train d'essayer de comprendre la correction de l'item E  mais j'ai quelques zones de doutes

1- d'ou sort le carré dans le calcul du Delta E du couple Sn2+/Sn qui n'existait pas sur celui de l'autre couple et à quoi correspond-il ?

2- que représente le "asn" et le "aag" et pourquoi vaut-il 1 ?

image.png?ex=6550c4a3&is=653e4fa3&hm=5c5

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut,

 

Tout d'abord tu dois écrire tes deux demi-équations rédox : Sn2+ + 2é -> Sn  et Ag+ +é -> Ag

Ensuite, tu cherches à écrire l'équation bilan de la réaction et donc tu vas devoir équilibrer les électrons de manière à en avoir autant dans les 2 demi-équations pour que lorsque tu fasses la différence des 2 le total soit nul dans l'équation bilan.

 

Donc ici, tu vas faire (X2) sur la demi-équation Ag+ +é -> Ag et tu vas obtenir 2Ag+ + 2é -> 2Ag.

 

Ensuite, tu vas écrire ton équation bilan : Sn2+ + 2Ag --> Sn + 2Ag+.

 

Maintenant, tu peux écrire ton équation de Nerst : E(Ox/Red) = E° (Ox/Red) + 0,06/ né * log (a Ox^(a) / a Red^(b) )

Soit E(Sn2+/Sn) = -0,14 + 0,06/2 * log ( 1 / (10^-1)^2) ) car ici il y a un coefficient devant Ag+ (comme on fait (X2) antérieurement !!

 

De plus, l'activité d'un solide ou d'un solvant tel que l'eau est égale à 1 !! D'où le fait que tu aies "1" au numérateur de ta fraction !! Sn et Ag sont des solides et non des ions donc leurs activités sont considérées comme étant nulles ! a(Sn) = a(Ag) = 1 !

 

En espérant t'avoir aidé !!

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup @Lou-Anionique pour ra réponse je pense avoir capté pour l'histoire du 1

mais du coup pour être sûr que j'ai bien compris l'histoire du "²" 

on va mettre une puissance "x" à la concentration d'un réactif Y, si le réactif Y va réagir avec x fois le réactif Z

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 4 minutes, BardoBrando a dit :

Ok merci beaucoup @Lou-Anionique pour ra réponse je pense avoir capté pour l'histoire du 1

mais du coup pour être sûr que j'ai bien compris l'histoire du "²" 

on va mettre une puissance "x" à la concentration d'un réactif Y, si le réactif Y va réagir avec x fois le réactif Z

Avec plaisir ahah !

 

En fait, ta puissance "x" correspond au coefficient stœchiométrique qu'il y a devant ton Oxydant et ton Réducteur. Et lorsque tu écris ton équation de Nernst et que tu fais ton rapport (activité oxydant / activité réducteur) il faut que tu mettes cette puissance "x" en fonction du coefficient stœchiométrique que tu as trouvé dans ton équation bilan !

 

Je t'ai mis un exemple plus simple pour que tu visualises mieux la puissance "x" qui s'applique de la même manière au qcm que tu as envoyé !!

 

 

N'hésites pas à dire si ce n'est pas clair !

Capture d’écran 2023-10-29 à 17.20.51.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! J'ai aussi un petit problème pour cet item, pour le E(Sn2+/Sn) je trouve -0.32 et non 0.32 :

E(Sn2+/Sn)=-0.14- (0.06/2)* log(1/(10^-3)^2

 

=-0.14-0.03*log(1*10^6)

=-0.14-0.03*6

=-0.32

 

Et du coup à la fin pour l'écart de E j'ai : delta E=0.62-(-0.32)  =  0.62+0.32=0.94

Est ce que vous pouvez m'aider svp 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...