Jump to content

Un carré sauvage apparait ²²²²

Go to solution Solved by Lou-Anionique,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

j'étais en train d'essayer de comprendre la correction de l'item E  mais j'ai quelques zones de doutes

1- d'ou sort le carré dans le calcul du Delta E du couple Sn2+/Sn qui n'existait pas sur celui de l'autre couple et à quoi correspond-il ?

2- que représente le "asn" et le "aag" et pourquoi vaut-il 1 ?

image.png?ex=6550c4a3&is=653e4fa3&hm=5c5

• Solution
Posted

Salut,

Tout d'abord tu dois écrire tes deux demi-équations rédox : Sn2+ + 2é -> Sn  et Ag+ +é -> Ag

Ensuite, tu cherches à écrire l'équation bilan de la réaction et donc tu vas devoir équilibrer les électrons de manière à en avoir autant dans les 2 demi-équations pour que lorsque tu fasses la différence des 2 le total soit nul dans l'équation bilan.

Donc ici, tu vas faire (X2) sur la demi-équation Ag+ +é -> Ag et tu vas obtenir 2Ag+ + 2é -> 2Ag.

Ensuite, tu vas écrire ton équation bilan : Sn2+ + 2Ag --> Sn + 2Ag+.

Maintenant, tu peux écrire ton équation de Nerst : E(Ox/Red) = E° (Ox/Red) + 0,06/ né * log (a Ox^(a) / a Red^(b) )

Soit E(Sn2+/Sn) = -0,14 + 0,06/2 * log ( 1 / (10^-1)^2) ) car ici il y a un coefficient devant Ag+ (comme on fait (X2) antérieurement !!

De plus, l'activité d'un solide ou d'un solvant tel que l'eau est égale à 1 !! D'où le fait que tu aies "1" au numérateur de ta fraction !! Sn et Ag sont des solides et non des ions donc leurs activités sont considérées comme étant nulles ! a(Sn) = a(Ag) = 1 !

En espérant t'avoir aidé !!

Posted

Ok merci beaucoup @Lou-Anionique pour ra réponse je pense avoir capté pour l'histoire du 1

mais du coup pour être sûr que j'ai bien compris l'histoire du "²" 

on va mettre une puissance "x" à la concentration d'un réactif Y, si le réactif Y va réagir avec x fois le réactif Z

Posted
il y a 4 minutes, BardoBrando a dit :

Ok merci beaucoup @Lou-Anionique pour ra réponse je pense avoir capté pour l'histoire du 1

mais du coup pour être sûr que j'ai bien compris l'histoire du "²" 

on va mettre une puissance "x" à la concentration d'un réactif Y, si le réactif Y va réagir avec x fois le réactif Z

Avec plaisir ahah !

En fait, ta puissance "x" correspond au coefficient stœchiométrique qu'il y a devant ton Oxydant et ton Réducteur. Et lorsque tu écris ton équation de Nernst et que tu fais ton rapport (activité oxydant / activité réducteur) il faut que tu mettes cette puissance "x" en fonction du coefficient stœchiométrique que tu as trouvé dans ton équation bilan !

Je t'ai mis un exemple plus simple pour que tu visualises mieux la puissance "x" qui s'applique de la même manière au qcm que tu as envoyé !!

N'hésites pas à dire si ce n'est pas clair !

Capture d’écran 2023-10-29 à 17.20.51.png

• Tuteur
Posted

Bonjour ! J'ai aussi un petit problème pour cet item, pour le E(Sn2+/Sn) je trouve -0.32 et non 0.32 :

E(Sn2+/Sn)=-0.14- (0.06/2)* log(1/(10^-3)^2

=-0.14-0.03*log(1*10^6)

=-0.14-0.03*6

=-0.32

Et du coup à la fin pour l'écart de E j'ai : delta E=0.62-(-0.32)  =  0.62+0.32=0.94

Est ce que vous pouvez m'aider svp 😅