Jump to content

Valence


Quentingersois
Go to solution Solved by NIcotine,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour @Quentingersois 

il faut d'abord écrire la configuration électronique . En suite tu as 2 cas de figure : 

1° atome appartenant à groupe : 1,2,13, .... 16 -->  exemple : C6 1S2 2S2 2P2 les électrons de valence sont ceux dont le numéro quantique principal n est le plus élevé donc 4 électrons de valence 

2° atome = métal de transition : ici la couche de valence a cette forme (n-1)dx nSdonc les électrons de valence sont x+2 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup! Mais lorsqu'on nous demande si un atome "peut" avoir la valence de 1 (par exemple l'azote), comment on fait?

 

Et je me permet de demander également comment on fait pour déterminer des conformées à partir de la représentation de Newman (et des configurations absolues) ? 

Merciii !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! 

 

Alors si un atome a une valence de 1, c'est qu'il va faire une seule liaison. 

Cela concerne presque seulement les éléments de la première colonne du tableau périodique. L'azote, lui, a en général une valence de 3 ; il fait souvent trois liaisons. Mais dans certains composés ioniques (c'est rare) il peut avoir une valence de 1. Je ne sais pas s'il y a vraiment une méthode pour ça ou si il faut juste l'apprendre par coeur ...

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 47 minutes, Quentingersois a dit :

Oui désolé..... !

T'inquiète pas de problèmes. 

Il y a 4 heures, Quentingersois a dit :

Et je me permet de demander également comment on fait pour déterminer des conformées à partir de la représentation de Newman (et des configurations absolues) ? 

Pour savoir si 2 molécules Newman sont conformères :

- soit tu cherche les configurations RS des 2 molécules et si elles ont la même configuration alors tes 2 molécules sont des conformères

- soit tu fais une rotation des substituants autour de la liaison sigma (cf image pièce jointe) et si tu obtiens la même molécule alors tu as des conformères. 

 

 

SmartSelect_20231029_161445_Chrome.jpg

 

il y a 40 minutes, nuCLÉotide a dit :

Salut ! 

 

Alors si un atome a une valence de 1, c'est qu'il va faire une seule liaison. 

Cela concerne presque seulement les éléments de la première colonne du tableau périodique. L'azote, lui, a en général une valence de 3 ; il fait souvent trois liaisons. Mais dans certains composés ioniques (c'est rare) il peut avoir une valence de 1. Je ne sais pas s'il y a vraiment une méthode pour ça ou si il faut juste l'apprendre par coeur ...

 

 

 

L'hydrogène a une couche de valence = à 1 et je crois que c'est le seul du tableaux périodique.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Oui en gros c'est ça : deux molécules sont conformères si ce qui les différencie est une différence de rotation autour de la liaison sigma. Donc tu tournes l'arrière ou l'avant dans le sens que tu veux et si les groupements d'une molécule A sont placés au même endroit que ceux de la molécule B après cette rotation, c'est que A et B sont conformères ! 

 

Ce que je fais pour ma part c'est que je regarde d'abord tous les substituants de A et B, s'ils sont différents on sait déjà qu'A et B ne sont pas conformères. Dans le cas où tous sont identiques, je repère un groupement à l'avant et un groupement à l'arrière sur A (ex : Cl avant et Cl arrière dans l'exemple de @NIcotine), je tourne de façon à les mettre l'un derrière l'autre en bas, puis je fais pareil avec les mêmes groupements sur B et il ne reste plus qu'à regarder comment sont placés les autres groupements. Si leur localisation sur A et sur B est identique ; tu as des conformères.  

Edited by nuCLÉotide
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...