Jump to content

Purpan 2013


Recommended Posts

Bonjour !

Je ne comprends pas pourqoi cet item est faux :

l'excitabilité trans synaptique des unités motrices correspond à l'excitabilité des fibres musculaires striées squelettiques au niveau de la synapse neuro musculaire

 

La réponse suivante à déjà été postée dans un sujet similaire mais ça ne m'aide pas plus..

Au niveau de la moelle épinière corne antérieure (début du motoneurone alpha)

 

QCM 11

D/ Si l'on considère que l'osmolalité intracellulaire efficace est de 280 mosm/kg d'eau, l'osmolalité plasmatique efficace de ce patient au bout des 48h provoquera un mouvement d'eau du secteur cellulaire vers le secteur intersticiel.

 

La glycémie est de 30 et l'urée de 15 donc est ce qu'on peut considérer que l'urée est osmotiquement actif puisqu'il est largement supérieur à sa concentration normale ?

Si l'on considère que oui, on trouve une osmolalité efficace égale à la totale qui est de 335 mosm/kg d'eau

 

Donc on devrait avoir un flux d'eau dans le compartiment qui a une osmolalité plus importante donc du secteur intracellulaire vers le secteur plasmatique, pourquoi intersticiel ?

 

D'ailleurs dans le meme esprit, dans le QCM 2 de 2012,

E/ Le qcm précédent nous permet de trouver une osm de 0,1901. Donc si l'on considère que celle des hématies  est de 0,280, on devrait avoir un transfert d'eau de la solution vers les hématies qui se gonflent, provoquant le phénomène de turgescence, pourquoi cet item est faux ?

 

QCM 10 (2012)

Dans l'énoncé on nous dit que le patient perd 9 kg en 24H et que cette perte correspond à une perte liquidienne.

Pour l'item c, "le volume EC du patient à diminuer de 3L" Je ne comprends pas comment on tombe sur ce chiffre.

J'aurais eu tendance à faire 9x20% mais ça ne donne pas 3L..

 

Comment peut on calculer le volume urinaire du patient avec les seules données de l'énoncé pour répondre à l'item E ?

(je peux le rajouter en pièce jointe si vous voulez)

 

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

Alors comme ça l'agalychnis callidryas n'a pas été satisfaite de mon ancienne réponse, Hmmm on fait la difficile je vois :o

 

Quand on parle de l'excitabilité trans-synaptiK des UM, on parle de l'excitabilité au niveau de la moelle épinière au cône axonal du motoneurone alpha (synapse neurone-neurone) et non pas au niveau du muscle : synapse neuro-musculR

 

PS : l'UM comporte 1 motoneurone alpha et pleins de synapases neuro-musculR (ça c'était cadeau !)

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu l'appel, me voilà ! (comprendra qui pourra  :P )

 

Je n'ai pas grand chose à rajouter sur les précisions de mimoma, j'aurais sûrement dis la même chose. Je pense que tu dois voir l'excitabilité trans-synaptique comme la faculté à ce qu'un certains nombre "d'évènements" déclenche une transmission au niveau de la synapse de la corne antérieure, et donc déclenche une réponse musculaire via le motoneurone alpha. Tout le jeu d'inhibition et d'excitation trans-synaptique dans le but de déclencher un PA se produit au niveau de la corne. (je pense)

 

L'urée n'est pas considérée comme osmotiquement efficace (il me semble qu'elle a une faculté à diffuser plus importante que le glucose, donc elle ne crée pas forcément un abaissement du potentiel électro-chimique d'une solution, par rapport au glucose qui clairement l'abaisse : potentiel électro-chimique = capacité des molécules d'eau à se mouvoir dans l'espace, et à s'agiter, donc si il y a du glucose, cela diminue cette possibilité d'agitation)

 

J'en déduis à la vue de tes résultats que la natrémie était de 145 mosm/kg, donc l'osmolalité efficace donnerait 320 mosm/kg.

 

Ensuite, ta question est pertinente, je m'étais posé la même question pour les mouvements d'eau vers le plasma, mais j'ai finis par me référer au schéma du Pr. Tack qui récapitule les différents mouvements d'eau des compartiments liquidiens et il exprime l'osmolarité comme une force entre le secteur intracellulaire et interstitiel.

 

(Théorie possible, l'interstitium est plus grand que le plasmatique, donc les variations sont plus fortes vers celui-ci)

 

En tout cas c'est exact, si l'osmolalité intra-cellulaire est plus faible, alors le secteur extra-cellulaire est hypertonique, et va vider les cellules de leur eau !

 

Pour le QCM 2 de 2012, j'ai du mal à comprendre l'énoncé ! J'ai cherché dans les annales, je n'ai pas réussis à le retrouver, tu pourrais le mettre ?

 

Pour le QCM 10, de 2012, là je peux t'aider !  :P

On te dit que la perte d'eau est LIQUIDIENNE, donc elle provient des compartiments liquidiens. Alors certes, le VEC = 20% du poids du corps et le VIC = 40% du poids du corps MAIS ici on ne se penche que sur les liquides, donc le VEC = 1/3 du volume d'eau total (20% sur 60%) et le VIC = 2/3 du volume d'eau total.

Puisqu'il a perdu 9L, on peut en déduire que 9*(1/3) = 3L perdus par le VEC si la perte a été homogène.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...