Jump to content

[Errata Examen blanc 2022-2023 Anatomie S1 PASS]


Lulu_le_Fou

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Coucou tout le monde ! 

 

Comme certains l'ont déjà vu, la correction de l'examen blanc 2022 - 2023 contient pas mal d’ambiguïtés non relevées par les professeurs mais le Tutorat se doit pour la correction sur la librairie de suivre la grille de correction. Néanmoins en Anatomie, nous pensons qu'il y a eu des errata et des problèmes de correction dans la grille provenant des professeurs, ces derniers nous ont pas contacté pour corriger ces erreurs.

Donc tout ce qu'on relève n'engage que nous, l'équipe d'anatomie, c'est donc un relevé d'errata officieux et non officiel ☺️

 

Deuxièmement, ce post permettra de répondre en amont à toutes les questions d'errata sur ce sujet (comme ça on a pas 20 fois la même question sur un item...) donc s'il vous plait avant de poser une question sur le sujet d'examen blanc de l'année dernière n'hésitez pas à venir faire un tour ici car la réponse est sans doute déjà là ;) 

 

Maintenant voici le relevé des errata que nous pensons : 

 

  • QCM 1, item D compté VRAI passe FAUX. 
Révélation

En effet, la membrane synoviale double en INTERNE la capsule articulaire, sinon ça voudrait dire que la membrane synoviale serait en externe de la capsule articulaire et donc non en intra capsulaire ce qui n'a pas de sens vis à vis du but et de la fonction de l'articulation synoviale.

 

  • QCM 2, item B compté FAUX passe VRAI. 
Révélation

En effet, le poumon droit rentre en rapport avec le cœur au niveau de la base du cœur plus précisément et son bord droit de façon générale.

 

  • QCM 2, item D compté VRAI passe FAUX. 
Révélation

En effet, le nerf phrénique est issue de C4, c'est à dire le quatrième nerf spinal (=rachidien) cervical et non thoracique ! 

 

  • QCM 5, item C compté VRAI passe FAUX. 
Révélation

En effet, l'atrium possède 3 grands orifices veineux c'est à dire la veine cave supérieure et inférieure ainsi que le sinus coronaire.

 

  • QCM 6, item B compté VRAI passe FAUX.
Révélation

En effet, l'artère coronaire gauche est très courte et se divise vite en artère inter ventriculaire antérieure (IVA) qui suit le sillon longitudinal puis atteindre l'apex du cœur. L'autre branche de division est l'artère circonflexe qui suit le sillon coronaire gauche.

 

  • QCM 6, item C compté VRAI passe FAUX.
Révélation

En effet, l'endocarde tapisse toutes les cavités cardiaques, il y en a partout dans le cœur y compris sur les valves, cordages et muscles papillaires.

 

  • QCM 9, item D compté VRAI passe FAUX.
Révélation

En effet, le nerf abducens est un nerf moteur et somitique ayant un rôle dans l'oculomotricité. Seul le nerf facial qui est moteur est branchial. 

 

Voilà pour toute cette liste, n'hésitez pas à poser vos questions si des choses ne sont pas claires ! 

 

Bon courage et bonnes révisions à vous tous pour cet examen blanc ;) 

 

La team Anat :tat:

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

Capturedcran2023-11-04122549(1)(2)(1).thumb.jpg.911c73f343ad567596a2338faf522b2e.jpg

Le 29/10/2023 à 11:23, Lulu_le_Fou a dit :
  • QCM 1, item D compté VRAI passe FAUX. 
  Masquer le contenu

En effet, la membrane synoviale double en INTERNE la capsule articulaire, sinon ça voudrait dire que la membrane synoviale serait en externe de la capsule articulaire et donc non en extra capsulaire ce qui n'a pas de sens vis à vis du but et de la fonction de l'articulation synoviale.

Salut juste pour celui-ci je pense juste que c'est la formulation qui est ambigu mais d'après moi l'item reste vrai

Je pense que l'item "La membrane synoviale double la capsule articulaire sur sa face externe" parle de la face externe de la membrane synovial.

Je pense que si on voudrait mieux la formuler il faudrait dire "La face externe de la membrane synovial double la capsule articulaire (en interne)"

Après c'est peut être vraiment une errata et il est pas possible de parler de face externe ou interne de la membrane synoviale comme je l'ai dit ? Et dans tous las cas je trouve aussi l'item hyper ambigue.

Si jamais un petit schéma de mon interprétation de l'item

 

Edited by FuturDocteurMamourV2
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut @FuturDocteurMamourV2!

 

Je vois ce effet ce que tu veux dire cependant il est plus juste de dire que c'est la membrane synoviale "entière" qui doublent la capsule articulaire, et non "la face externe de la membrane synoviale". Cela montre néanmoins que cet item est très ambigu. Retiens bien l’explication de @Lulu_le_Fou à propos de cet item.

 

Je tiens à te rassurer que pour le concours les items sont en général sans ambiguïté, car ils sont "mieux préparés" par le professeur par rapport à ceux de l'exam blanc. Ils sont également relues par l'ensemble de l'équipe des professeurs d'anatomie donc il ne devrait y avoir aucun soucis. Cependant si le jour du de l'examen tu as un doute sur un item, tu as le droit de demander une explication ou une précision et si le jury juge ta demande raisonnable il donnera une explication à l'ensemble des candidats.

 

Voilà ! Bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

Salut, salut !

Je viens ici poser ma petite question ici car on a eu le même sujet d'anatomie à l'examen blanc 2023 que celui de 2022 haha. Ma question est donc la suivante, pour le QCM 6 item D : "Les valves des veines des membres pelviens sont formées de deux cuspides", est-ce que les cuspides sont des valvules semi-lunaires et inversement? (j'ai noté que les valves des veines étaient constituées de 2 valvules semi-lunaires et donc une différence entre valvules semi-lunaires et cuspides ) 

Merci d'avance ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 19 minutes, Passerein a dit :

Salut, salut !

Je viens ici poser ma petite question ici car on a eu le même sujet d'anatomie à l'examen blanc 2023 que celui de 2022 haha. Ma question est donc la suivante, pour le QCM 6 item D : "Les valves des veines des membres pelviens sont formées de deux cuspides", est-ce que les cuspides sont des valvules semi-lunaires et inversement? (j'ai noté que les valves des veines étaient constituées de 2 valvules semi-lunaires et donc une différence entre valvules semi-lunaires et cuspides ) 

Merci d'avance ;) 

Coucou ;)

 

Pas étonnant que ça soit le même sujet... vraiment c'est pas cool 

 

Et oui l'item est VRAI, les cuspides et valvules sont la même chose ! 

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou ;)

 

Pas étonnant que ça soit le même sujet... vraiment c'est pas cool 

 

Et oui l'item est VRAI, les cuspides et valvules sont la même chose ! 

 

Bon courage ! 

Bonjour ! déjà merci beaucoup pour les corrections ça éclaire tout ! Je me demandais, comme les profs ont redonné le même sujet il est possible qu'ils recopient exactement la correction de l'année dernière et que du coup la correction soit truffée d'erratas ? Parce que du coup au lieu d'avoir tout juste on aurait tout faux... Sachant que déjà entre 2021 et 2022 c'était quasi les mêmes sujets mais que les correction étaient différentes ? Ou alors les profs sont ils obligés de refaire une vraie correction à chaque fois ? Parce que même si c'est que le blanc c'est frustrant de perdre des points sur des choses qui sont sensées être justes et si ça arrive le jour du vrai concours...

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Rayannn a dit :

j'avais également une question on sera pas notés sur les chapitres pas encore vus tombés à l'examen blanc quand même ?

A mon avis non c'est impossible ils vont les annuler tout le monde a fait remonter aux profs qu'on pouvait pas répondre

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, chiara.henry said:

A mon avis non c'est impossible ils vont les annuler tout le monde a fait remonter aux profs qu'on pouvait pas répondre

Vu comment on se moque de nous en nous mettant 3 fois le même sujet (toujours avec des chapitres qu'on a pas vu à cette période), ça m'étonnerait pas qu'il ne se passe rien. Heureusement qu'on a un super prof en cardiovasculaire sinon...

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, chiara.henry a dit :

comme les profs ont redonné le même sujet

De toute façon faut pas croire que c’est les profs qui refont le même sujet. C’est juste que les profs d’anat ne refont pas de sujets tous les ans donc la facs reprend ceux d’avant. Ils nous font juste croire que c’est les profs qui font les sujets pour nous faire venir mais déjà quand on voit la biocell, les qcm n’ont rien à voir avec ceux des exams.

Edited by Nth56
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Nth56 a dit :

De toute façon faut pas croire que c’est les profs qui refont le même sujet. C’est juste que les profs d’anat ne refont pas de sujets tous les ans donc la facs reprend ceux d’avant. Ils nous font juste croire que c’est les profs qui font les sujets pour nous faire venir mais déjà quand on voit la biocell, les qcm n’ont rien à voir avec ceux des exams. Apres faut pas s'étonner que 90% de ceux qui réussissent fassent des prépas

après il y a quand même des items qui changent et les corrections changent aussi donc il y a forcément des profs qui vérifient derrière

j’espère juste qu’ils vont pas refaire les mêmes erratas que l’année dernière parce qu’il y en avait quand même énormément..

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 42 minutes, chiara.henry a dit :

Bonjour ! déjà merci beaucoup pour les corrections ça éclaire tout ! Je me demandais, comme les profs ont redonné le même sujet il est possible qu'ils recopient exactement la correction de l'année dernière et que du coup la correction soit truffée d'erratas ? Parce que du coup au lieu d'avoir tout juste on aurait tout faux... Sachant que déjà entre 2021 et 2022 c'était quasi les mêmes sujets mais que les correction étaient différentes ? Ou alors les profs sont ils obligés de refaire une vraie correction à chaque fois ? Parce que même si c'est que le blanc c'est frustrant de perdre des points sur des choses qui sont sensées être justes et si ça arrive le jour du vrai concours...

Coucou tout le monde 🥰

 

Premièrement, vous pouvez être fiers de vous pour avoir passer ces deux jours rudes d'examen blanc ! 

 

Pour ta question Chiara : 

Alors vraiment je sais pas, honnêtement ça m'étonnerait pas qu'il y a toujours les errata et qu'ils changent rien...

Mais bon on peut avoir des surprises, comme tu l'as très bien dit nous l'année dernière c'était ça : on avait eu le même sujet que vous mais aussi celui de 2021-2022 et une correction totalement différente avec plein d'erreurs à notre sens, 

 

Normalement par contre les profs sont obligés de refaire une grille de correction pour l'examen blanc de cette année ça s'est sur mais s'ils recopient celle de l'année dernière...

 

Donc oui les notes en Anatomie seront sans doute très frustrantes... et ça avait été mon cas l'année dernière j'avais eu une note complètement aberrante et qui avait aucun sens, hyper en dessous de ce que j'attendais, donc je vous comprends

Donc j'espère que quand même les errata de l'année dernière seront corrigés pour vous mais le plus important c'est de bien comprendre les QCM, et d'avoir "juste" même si c'est officieux,

Je dis ça parce que s'il y a des errata, faudra prendre du recul sur sa note et tout qui ne seront pas du tout représentatif

 

Voilà mais tkt en annales et tout y'a très peu d'erreurs ! 

 

il y a 38 minutes, Rayannn a dit :

j'avais également une question on sera pas notés sur les chapitres pas encore vus tombés à l'examen blanc quand même ?

Je vais en parler de notre année mais en regardant ma copie et mes notes, je viens de vérifier que oui ils l'ont pris en compte

En effet, nous à ce sujet, on avait seulement 1 QCM hors programme (la paroi thoracique le 3) parce que par rapport à votre année on avait pas avancé de la même manière en anatomie. Ducoup au lieu d'avoir une note sur 9 QCMs on a eu une note sur 8 QCM

Donc si ça continue ils devraient faire pareil. Mais bon comme vous y'avez pas 1 QCM hors programme mais 2-3 je crois, il faut que la scolarité n'oublie pas, 

 

Néanmoins, les errata n'ont jamais été corrigés dans la notation 

 

il y a 27 minutes, Bastitine a dit :

Vu comment on se moque de nous en nous mettant 3 fois le même sujet (toujours avec des chapitres qu'on a pas vu à cette période), ça m'étonnerait pas qu'il ne se passe rien. Heureusement qu'on a un super prof en cardiovasculaire sinon...

Effectivement cela est vraiment dommage en termes d'entrainement, néanmoins leur faiblesse en anatomie est que c'est souvent les mêmes choses qui reviennent à l'examen final et à l'examen blanc 😈 , donc je vous invite vraiment à faire les annales de PACES et PASS +++ et à force vous verrez ça ira mieux, mais bon y'a toujours des petites surprises d'année en année qu'on peut pas toujours prévoir (genre connaître les dimensions exactes du rein , et oui c'est tombé)

C'est pourquoi la deuxième chose important en anat, c'est vraiment d'écouter ce que dit le professeur parce que c'est ce qui tombe ++

 

il y a 18 minutes, Nth56 a dit :

De toute façon faut pas croire que c’est les profs qui refont le même sujet. C’est juste que les profs d’anat ne refont pas de sujets tous les ans donc la facs reprend ceux d’avant. Ils nous font juste croire que c’est les profs qui font les sujets pour nous faire venir mais déjà quand on voit la biocell, les qcm n’ont rien à voir avec ceux des exams. 

Oui, L'importance de l'examen blanc c'est surtout de vous mettre dans certaines conditions en termes de stress, temps, gestion des QCM, feuilles de coche...

Pour tout ce qui est représentatif de l'exam final, c'est les annales ++ et les TD aussi , l'exam blanc est à prendre avec du recul surtout dans certaines matières mais en général il donne un peu les attendus des profs

Et oui c'est peut être ça aussi c'est à dire que les professeurs d'anatomie ne refont pas de sujets nouveaux donc automatiquement la faculté reprend ceux des années précédentes... 

 

Voilà j'ai pas plus d'infos dessus, mais vraiment je vous conseille de passer à autre chose (très facile à dire je sais) et de se concentrer sur ce qui arrive ! 

Je pense que quand c'est bien si vous reprenez plus tard avec les corrections officiels le sujet de l'examen blanc pour voir vos erreurs ;) 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...