Jump to content

Synthèse des ARNm


ça_PASS_ouçacasse
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Salut, j'avais une question par rapport à la synthèse de l'ARNm. En fait ce QCM: "dans la cellule eucaryote, l'ARN polymérase II est la plus importante puisqu'elle synthétise tous les ARNm" est compté faux ce que je comprends car j'aurais dis que puisqu'il  y'a bien moins d'ARNm dans la cellule (2%) l'ARN polymérase II n'est pas la plus importante. Mais je ne comprends pas la correction: " Les ARN polymérases I et III sont autant importantes dans la cellule, puisque la synthèse des ARNr, ARNt et ARNsn est capitale pour la synthèse des ARNm".

Donc pour synthétiser des ARNm il faut tous ces autres types d'ARN?? Ils interviennent quand dans la synthèse de l'ARNm?? Parce que je croyais que la synthèse de l'ARNm se  faisait uniquement grâce à l'ARN polymérase II??

 

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! Je commence par te remettre la diapositive de Mr languin qui récapitule les rôle de synthèse des différentes ARN polymérase. tu as d'ailleurs tout a fait raison , c'est ARN pol II :qui s'occupe de tous les  ARNm. Pour la correction je pense qu'elle est un peu disons mal formulée. LEs autres types d'ARN interviennent pas DIRECTEMENT dans la synthèse d'ARNm mais ils jouent un rôle coordonné. Par exemple, les ARNsn (small nuclear) sont impliqués dans l’épissage = maturation des préARNm en ARNm par élimination des introns (donc ici il y a bien un rôle pour la synthèse des ARNm). Les mi ARN eux sont impliqués dans la dégradation d’ARNm cibles et donc l'inhibition de l’expression génique (donc ils interagissent ensemble). En fait je pense que le problème ici c'est que tous les types d'ARN sont essentiel pour que les différents mécanismes cellulaires fonctionnent donc il n'y a pas vraiment d'ARN polymérase plus importante que les autres. Si il y a un problème pour une ARN polymérase cela empêchera le bon fonctionnement de la cellule. 

Je mentionne quand même @Nouradius pour confirmer cette interprétation de la correction (qui je te l'accorde est pas hyper hyper limpide)

J'espère avoir pu t'aider :)

image.thumb.png.dfff578b0564a603c0f47701f431857d.png

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, Zoe.chvt a dit :

Salut ! Je commence par te remettre la diapositive de Mr languin qui récapitule les rôle de synthèse des différentes ARN polymérase. tu as d'ailleurs tout a fait raison , c'est ARN pol II :qui s'occupe de tous les  ARNm. Pour la correction je pense qu'elle est un peu disons mal formulée. LEs autres types d'ARN interviennent pas DIRECTEMENT dans la synthèse d'ARNm mais ils jouent un rôle coordonné. Par exemple, les ARNsn (small nuclear) sont impliqués dans l’épissage = maturation des préARNm en ARNm par élimination des introns (donc ici il y a bien un rôle pour la synthèse des ARNm). Les mi ARN eux sont impliqués dans la dégradation d’ARNm cibles et donc l'inhibition de l’expression génique (donc ils interagissent ensemble). En fait je pense que le problème ici c'est que tous les types d'ARN sont essentiel pour que les différents mécanismes cellulaires fonctionnent donc il n'y a pas vraiment d'ARN polymérase plus importante que les autres. Si il y a un problème pour une ARN polymérase cela empêchera le bon fonctionnement de la cellule. 

Je mentionne quand même @Nouradius pour confirmer cette interprétation de la correction (qui je te l'accorde est pas hyper hyper limpide)

J'espère avoir pu t'aider :)

image.thumb.png.dfff578b0564a603c0f47701f431857d.png

Hello en effet , l'item est compté faux a cause du " est la plus importante" !! Comme l'a dit Zoé d'autres polymérases sont importantes pour la cellule mais également pour la synthèse des des autres types d'ARN qui ont par ailleurs une action sur la synthèse des ARNm. Ainsi , la polymérase II n'est pas la "PLUS" importante , l'item est faux ! :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...