Jump to content

td biocell anticorps monoclonaux


ifelski
Go to solution Solved by Léon,

Recommended Posts

bonjour, je ne comprends pas le sens de cette phrase dans le cours du TD : "

La technique des anticorps monoclonaux permet d’obtenir des anticorps dirigés contre des anti- gènes connus (immunisation avec la molécule purifiée) ou inconnus (immunisation avec un mélange de molécules). Il est donné ensuite un exemple :" si l’on souhaite rechercher des protéines exprimées dans un tissu donné on peut immuniser un animal avec un extrait protéique total provenant de ce tissu. Le clonage permettra d’isoler les lymphocytes producteurs qui seront ultérieurement caractérisés et pourront servir à identifier la molécule qu’ils reconnaissent et à la localiser dans le tissu d’origine ou dans d’autres tissus". J'ai compris ce qu'est un Anticorps monoclonaux mais j'ai pas compris l'histoire de purification et de mélange de molécule. Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Pour faire simple, quand tu immunise avec une molécule purifiée, tu sait déjà quelle molécule tu as, donc quelle molécule les Ac vont cibler et par conséquent tu sait quels antigène ils vont cibler. Dans le cas de mélange de molécules, comme dit dans l'exemple, on souhaite rechercher des protéines exprimées dans un tissu donné, donc on va prendre toute les protéines du tissu ("extrait protéique total"), et on va immuniser les lymphocytes contre cet extrait. De la on sélectionne les lymphocytes qui produisent les Ac qui nous intéressent et on va pouvoir retrouver une molécule précise dans ce tissu ou dans d'autres.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Léon said:

Pour faire simple, quand tu immunise avec une molécule purifiée, tu sait déjà quelle molécule tu as, donc quelle molécule les Ac vont cibler et par conséquent tu sait quels antigène ils vont cibler. Dans le cas de mélange de molécules, comme dit dans l'exemple, on souhaite rechercher des protéines exprimées dans un tissu donné, donc on va prendre toute les protéines du tissu ("extrait protéique total"), et on va immuniser les lymphocytes contre cet extrait. De la on sélectionne les lymphocytes qui produisent les Ac qui nous intéressent et on va pouvoir retrouver une molécule précise dans ce tissu ou dans d'autres.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Coucou mercii beaucoup je comprends mieux ! Bonne journée à toi :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...