Jump to content

Théorie général des tests


Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis tombé sur ce QCM dans le poly de biostat de cette année avec l'Item A compté comme vrai. Je ne comprend pas pourquoi il est compté vrai

QCM 10 - On fait un test statistique qui compare la valeur observée de la glycémie d’un échantillon à une valeur de référence. On conclut à une différence statistiquement significative entre les deux valeurs. Cela signifie que :

A. La valeur observée (𝑧 ) de la statistique de test est supérieure au seuil (s) défini a priori.

 

Il nous est pas précisé que l'hypothèse H1 est unilatéral seulement qu'on compare les valeurs à une de référence. Donc je pensais que comme il y avait une différence significative elle peut aussi bien être supérieur au seuil qu'inférieur à celui-ci comme sur cet exemple du cours ou z0 est inférieur au seuil. Mais je pense que du coup j'ai mal compris.

Serait ce possible de m'expliquer cet item ?

Merci et bon week end !

cours-biostat.png

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Si c'est unilatéral, mettons l'hypothèse alternative H1 : "La moyenne de la population est supérieure à...", dans ce cas-là ce qu'il se passe à gauche du graphique ne t'intéresse pas, tu cherches juste à savoir si la valeur observée dans l'échantillon est significativement supérieure à ce qui est attendu donc si ta statistique de test est supérieure au seuil défini (qui vaut donc un peu moins de 1.96 dans le cas d'une loi normale centrée réduite avec un risque de 5%, étant donné que tu retrouves ton seuil seulement à droite du graphique). Voilà j'espère que c'était clair et que j'ai pas dit de bétises ! Sinon désolé ;)

Edited by Bastitine
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, si il n’est pas précisé que l’hypothèse H1 et unilatéral on par du principe qu’elle est bilatérale soit dans notre cas la valeurs de la glycémie est différente de la valeur de référence (pas supérieur ou inférieure). Dans le cours il est précisé que l’hypothèse H0 est rejeté si z0 (ou x0) > s. Dans les autres diapo si tu regarde, sur la valeur de gauche il est écrit -x0 et -s. Dans tous les cas tu aura x0 > s

 

Moi aussi j’ai eu du mal à comprendre ça. N’hésite pas si ce n’est pas clair. 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello !

 

Alors je confirme ce qui a été dit par les autres, je l'explique différemment si besoin :

- dans un test où H1 est bilatérale, cela signifie que la moyennes trouvée est inégale à la valeur de référence (mais on ne précise pas si elle est supérieure ou inférieure) = on a 2 côtés sur la courbe

- dans un test où H1 est unilatérale, cela signifie que la moyenne trouvée est supérieure ou inférieure à la valeur de référence  = on a un seul côté sur la courbe

 

=> ici on nous dit que on conclut à une différence significative, cela veut simplement dire qu'on a rejeté H0. Si on a rejeté H0 c'est que z0 (x0) est supérieur à s, donc l'item A est vrai. Nous n'avons pas besoin de savoir si H1 choisie était unilatérale ou bilatérale pour répondre à cet item puisque dans les deux cas, si x0>s alors on rejette H0. 

 

Effectivement quand c'est bilatéral tu as ce côté gauche de la courbe qui peut poser problème au vu de ce qu'on vient de dire. Mais ce sont des valeurs négatives (-x0 et -s) et pour être honnête j'ai jamais vu un exam de biostat où la prof prenait des valeurs négatives! 

 

Bon courage et n'hésites pas si besoin! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...