Jump to content

Carnet d'erreur?


PASSofia

Recommended Posts

Salut, j'ai déjà vu plusieurs témoignages qui mettaient en avant l'utilisation du carnet d'erreur, donc je me suis dit pourquoi ne pas essayer. J'ai un carnet d'erreur depuis 1 mois environ que je le rempli au fur et à mesure mais j'avoue que je ne sais pas trop comment sélectionner les qcms qu'il faut y mettre et sous quelle forme. Ce que je fais c'est que je réécris l'item où j'ai eu faux avec la correction en dessous pour pouvoir s'interroger. Je voudrais savoir comment vous avez utilisez le carnet d'erreur, est-ce que ça vous a aidé et quand est ce que vous preniez le temps pour le relire!

Merciii

Link to comment
Share on other sites

Salut, j’utilise un carnet d’erreur depuis le début de l’année. Dedans je note presque toute les erreurs que je fais en QCM, je ne note juste pas plusieurs fois la même erreur si je les fais dans plusieurs QCM (ce qui arrive généralement souvent si on en fait plusieurs d’affilé). Je ne note pas non plus des erreurs bête d’inattention, c’est dire par exemple un énoncé que j’aurais mal lu mais que ou en relisant je comprend mon erreur, des erreurs de pure inattention ou je sais que si j’avais étais bien concentré je ne les aurais pas faite (généralement le soir😅).

 

Enfin je ne relie pas mon carnet d’erreur parce que généralement lorsque je fais une erreur une fois je ne la refais pas mais je me le garde pour avant les examens afin d’être sur de ne pas refaire des erreurs que j’aurais déjà faite et de pouvoir être sur d’être au point sur des parties de cours que je ne maîtrisais pas forcément au début.

 

J’espère que ça pourra t’aider.😊

Link to comment
Share on other sites

Oui après ça dépend souvent ça m’arrive de regarder le cours quand je ne sais vraiment pas répondre à un QCM et que je sais que l’info se trouve dedans car ça me sert à rien de répondre au pif. Je ne note pas non plus certaine erreur ou c’est juste qu’on les a pas dans le cours. 

Je note pas non plus ceux ou le QCM n’a pas d’intérêt à être noté sans le schéma ou l’image qui l’illustre. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @PASSofia

Alors pour ma part je n’ai jamais réussi à utiliser un carnet d’erreurs parce que justement j’étais dans la même situation que toi et je ne savais pas quoi noter dedans puisqu’au début on fait beaucoup d’erreurs 

 

Ce que j’ai décidé de faire c’est d’imprimer les supports de qcm et pour chaque item faux que j’avais, je lisais la partie de cours correspondante et je complétais la correction directement sur la feuille (quelques fois même si j’avais bon au qcm j’annotais 2/3 détails qui pourraient etre utiles sur la feuille de correction pour pouvoir les relire plein de fois et bien les mémoriser)

 

De cette manière, je voyais qu’au fur et à mesure je faisais de moins en moins d’erreurs (puisqu’il y avait moins de stylo rouge sur les corrections au fur et à mesure qu’on avançait dans le semestre) et c’était encourageant

 

Quand j’avais le temps, je relisais les corrections histoire de bien ancrer les informations et ne pas refaire les mêmes erreurs 

 

Finalement, c’est une alternative au carnet d’erreur qui peut également très bien fonctionner ! 

 

Bon courage ! N’hésite pas si tu as des questions 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut! De mo coté j'ai beaucoup utilisé mes carnet d'erreur et je notais toutes mes erreurs hormis celle d'inattention. J'utilisais ces carnets pour voir mes erreurs en rajoutant un rappel de cours lié et les écrire ce qui me permettais de les retenir (j'avais évidemment pas le temps de ré écrire tous mes cours donc c'était ma manière d'apprendre les détails qui voulait pas rentrer dans ma petite tête). Ensuite la fois suivante ou je revoyais mon cours je relisais juste en plus ce petit carnet (mais je les relisais pas si souvent que ça du cup juste une fois de temps en temps) Après ça c'était mon utilisation disons générale pendant toute l'année mais je l'ai ait utilisé différemment à l'approche de l'examen. En gros mais on aura le temps d'en reparler pendant les révision j'ai fait énormément de QCM la 2ème semaine et quand je voyais qu'un point revenais a chaque fois dans mes erreurs je le notais dans un de mes carnet a la tout fin pour le retrouver facilement. Comme ça le jour de l'examen dans chacun de mes carnet j'avais quelques pages des trucs que vraiment je n'arrivais pas à apprendre pour que je puisse les relire au tout dernier moment entre les différentes épreuves. (mais cette utilisation c'étai vraiment que pendant les révision donc je crois pas que ce soit le sens de ta question :))

J'espère que ça a pu t'aider !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir @POMME et @PASSofia 🥰

 

Je vous vais donner un peu ma méthode du carnet d'erreurs, comment je faisais et tout, après comme d'habitude c'est propre à chacun mais vraiment c'est une très bonne idée +++

 

Alors en gros je notais par matière à chaque fin de journée ou de semaine (un peu les deux), toutes les erreurs que j'ai fait sur les colles, annales, polys TAT... 

Les erreurs inattention je les notais aussi parce que ça coûtait rien et je me dit que même si c'est une erreur d'inattention, ça fait pas mal de réécrire et de revoir le concept, 

Je notais néanmoins pas les choses hors programme,

 

Ce que j'écrivais apparemment c'était toujours des trucs vrais (jamais j'écrivais un truc faux, j’arrivais pas à retenir) : en gros la correction de mon erreur 

 

Donc oui ça faisait un carnet très rempli et bien complet à la fin du S1 ! De même pour le S2 ! Mais ça m'a tellement aidé ++ pour ne plus refaire des erreurs de 1 et aussi ça me permettait de revoir de façon certes globale et plus ou moins précise tous les cours ; 

Je m'explique : 

Déjà à quelle fréquence je lisais le carnet ? 

  • Tous les dimanches soirs avant la colle du TAT le lundi
  • Tous les matins ou soirs des jours de la semaine de révision (alors comme j'avais un carnet très long, je le lisais pas en entier chaque jour, mais une bonne partie) 
  • La veille de l'examen, j'ai tout relu de façon très concentrée parce que en soit c'est dans ce carnet où sont vos faiblesses... 

Le fait de lire de façon approfondie, c'est à dire que je prenais du temps à recomprendre mon erreur et apprendre de celle ci, m'a permis enfaite aussi de revoir un peu tous les cours à chaque fois : en effet, je faisais des erreurs sur un peu tous les cours et donc par exemple quand je lisais deux pages, y'avait plus de 5 UE différents dessus avec une vingtaine de chapitres donc ça donne une certaine gymnastique rapide à ton cerveau pour passer d'une matière à l'autre, d'un cours à l'autre, d'un détail à l'autre qui ont entre eux pas grand chose à voir : entre autres tu peux très vite faire un mini tour du programme à la fin du S1 en relisant ce carnet ;) (un peu comme à l'examen où il faudra passer d'un QCM à l'autre assez rapidement...) 

 

Après je complétais ce carnet avec les posts its sur le mur, en gros j'écrivais non pas les erreurs mais les choses que je n’arrivais pas à retenir (parce que y'avais des trucs j'avais beau à les revoir, ça rentrait pas donc je les ai notés sur mon bureau devant moi et je les lisais sans cesse et notamment à la veille de l'examen donc ça me permettait de jouer sur ma mémoire à court terme pour ça)

 

Vraiment ce genre de méthode est propre à chacun, certains ont réussi avec mais aussi sans, toute est une question de comment tu gères l'apprentissage de tes erreurs ;) 

 

Voilà j'espère que ça vous aide un peu plus, 

Bon courage à vous 💪

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @PASSofia

 

Tu as déjà plein de superbes réponses, je t'ajoute la mienne. 

 

Perso j'utilisais un carnet d'erreur et je le remplissais de la façon suivante :

- chaque partie du cahier correspondait à une matière (que je délimitais avec les petits post-it) 

- je notais pas des items ou QCM mais plutôt des affirmations ou négations du style "une hypothèse nulle n'est JAMAIS acceptée, seulement rejetée ou pas". En gros je notais directement la "correction" de l'item en quelque sorte parce que je ne voulais pas mettre des items et faux à côté, pour moi ça n'avait pas de sens... 

- je laissais aussi des pages pour écrire des méthodes de résolution (par exemple, pour trouver les configurations R/S en chimie, la méthode c'est classer les éléments par ordre croissant ect... et je me mettais un ou deux exemples) 

 

Pour les relectures :

- tous les week-ends (pas forcément tout le cahier mais 3/4 matières) 

- pendant les périodes de révisions au max 

- la veille de l'exam 

 

En tout cas je pense vraiment que c'est un bon outil de travail, après c'est à toi de voir ce qui te correspond le mieux dans la manière dont tu le tiens et tu t'en sers. Tous nos conseils sont seulement des pistes mais tu auras peut-être envie de faire différemment et c'est ok, fais toi confiance! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...