Jump to content

Intêret de la projection de Newman éclipsée


Sanchez
Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas ici l'interêt de faire une rotation (qui a pour conséquence de faire passer Cl à gauche et donc de modifier sa série) étant donné qu'on a déjà la chaîne carbonée la plus longue en vertical dans la 1ere étape et donc que passer à l'éclipsée n'apporte rien (si ce n'est avoir un encombrement stérique donc moins de stabilité ?)

Screenshot 2023-10-28 194013.png

Edited by PASSanchez
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 33 minutes, PASSanchez a dit :

Bonjour, je ne comprend pas ici l'interêt de faire une rotation (qui a pour conséquence de faire passer Cl à gauche et donc de modifier sa série) étant donné qu'on a déjà la chaîne carbonée la plus longue en vertical dans la 1ere étape et donc que passer à l'éclipsée n'apporte rien (si ce n'est avoir un encombrement stérique donc moins de stabilité ?)

Screenshot 2023-10-28 194013.png

 

Salut, alors y a vraiment aucun intérêt étant donné que C2 et C3 sont symétriques donc on a pas de configuration à déterminer 

 

Par contre dans le cas où c'est des C* là ssi tu veux faire le passage de Newman à Fischer, il te faut faire la forme éclipsée 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, TheoPF a dit :

asymétriques

tu voulait dire symétriques non ? 

 

il y a 6 minutes, TheoPF a dit :

Par contre dans le cas où c'est des C* là ssi tu veux faire le passage de Newman à Fischer, il te faut faire la forme éclipsée

oui j'ai pris ce schéma là pcq c'est le cours mais c'est pour savoir pourquoi faut-il passer à la forme éclipsée quand on déjà les C alignés verticalement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 20 minutes, PASSanchez a dit :

tu voulait dire symétriques non ? 

 

oui bien vu! 

 

il y a 21 minutes, PASSanchez a dit :

oui j'ai pris ce schéma là pcq c'est le cours mais c'est pour savoir pourquoi faut-il passer à la forme éclipsée quand on déjà les C alignés verticalement ?

 

C'est vraiment le pire exemple. En fait, tu dois passer en éclipsée pour créer une chaine carbonée verticale qui sera en arrière et tous les autres substituants en avant. Il faut que le groupement carboné le + oxydé de chaque C* soient tous les 2 à côté pck ça veut dire qu'ils sont alignés et donc que tu peux passer en Fischer 

 

C'est plus clair ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, TheoPF a dit :

Il faut que le groupement carboné le + oxydé de chaque C* soient tous les 2 à côté pck ça veut dire qu'ils sont alignés et donc que tu peux passer en Fischer 

je n'ai pas compris ce passage là

 

le vrai pb c'est celui là : quand on est à la 1ere étape du schéma que jtai envoyé (avec un C* pour se mettre en situation), est-il nécessaire de faire une rotation à 180° (alors qu'on a la chaîne carbonée en vertical) qui va passer Cl à gauche et donc changer la série du C*2 ? et si oui pourquoi ?

Screenshot 2023-10-28 194013.png

Edited by PASSanchez
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

J'ai du mal à expliquer mais pour que t'aies la chaine en vertical, il faut que les 2 CH3 soient du même côté dans le même sens

 

La position du groupement en avant l'emporte sur celui en arrière donc en gros là le CH3 lié à C2 est en avant et en bas donc si tu veux reporter en Fischer t'auras le CH3 tout en bas, H à gauche et Cl à droite

 

Mais c'est exactement la même chose que (ce que t'as marqué), si t'as CH3 lié à C2 en haut, H à droite et Cl à gauche 

J'ai fait des fiches stv, si jamais tu comprends pas demain soir je te réexplique avec la démo sur tablette ça sera plus pratique 

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/43/eqbd.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/43/t07l.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/43/x01v.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...