Jump to content

Transcription


Anonymous
Go to solution Solved by melou18,

Recommended Posts

Bonsoiir, 

 

Je suis en train de revoir ce chapitre mais il y a certaines notions que j'ai apprises de manière superficielle et je voulais donc mieux comprendre le cours 😅 merci par avance à la personne qui prendra de son temps pour me réexpliquer

 

- c'est quoi concrètement un promotteur ?

- Contrairement à la réplication, seule une partie de l’ADN est transcrite, Pourquoi ? 

 

et ensuite pour la partie sur les arnt je comprends rien 😭 qui fait quoi quelles sont les différences entre ARNt mature et Pré-ARNt svp ? je comprends pas quelle boucle sert a quoi, et c'est quoi la nucleotidyl transférase concrètement ? 

 

dernière question (pour le moment ) Zones de repliements des bases sur elles-mêmes, formant une structure en épingles à cheveux : dans la région 5’NC : entraine le blocage du ribosome donc de la traduction, pourquoi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello! 

alors je vais essayer de te reprendre tout ça petit à petit:

 

-un promoteur c'est le lieux ou tout tes complexe de transcription dont l'ARN polymérise va se fixer il permet le début de la transcription c'est un peu un site de fixation il permet le recrutement de pleins de truc pour qu'il puisse y avoir transcription

-on transcrit uniquement le brin codant car l'ARN est simple brin donc on a besoin que d'un brin

-pour l'ARNt on avait fait ce sujet qui est plutôt bien expliquer : 

hésite pas si tu as quand même pas compris

-les structure épingles à cheveux bloquent les sites du promoteur qui sont censés lier le ribosome sauf que dans cette configuration le site est "caché" impossible d'accès donc ne peut pas lier le ribosome

-la nucléotidyl transferase elle permet de changer l'ARNt pour la traduction parce que chaque ARNt à son anticodon qui code pour 1 acide aminé du coup tu dois changer l'ARNt pour avoir une nouvelle association codon-anticodon et donc ajouter un nouvel acide aminé 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou,

 

Alors l'AMPc cela correspond à une adénosine monophosphate (=AMP) (donc la même molécule que celle que tu retrouve dans l'ADN par exemple) qui est issue de l'ATP, et cet AMP est cyclisée (et c'est pour ça qu'on a le petit c de AMPc) par une adénylate cyclase. L'AMPc est quelque chose d'assez important dans une cellule car cela correspond à un second messager qui va donc faire le lien entre différents composés au sein d'une cellule. (si tu veux plus d'info sur l'AMPc, je te conseille de demander dasn la section biologie cellulaire, il y aura probablement quelqu'un qui te donnera une réponse plus précise et plus complète que moi 😅).

 

En espérant que cela t'aide quand même un peu :)

 

Bonne fin de journée ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...