Jump to content

Microtubules


Anonymous
Go to solution Solved by Thomawok,

Recommended Posts

Hey, j'étais en train de revoir le cours sur le cytosquelette quand je me suis rendue compte qu'en fait il y a certains point pas du tout clair : 

- Concrètement c'est quoi la différence entre in vitro et in vivo ? 

- j'ai pas bien compris la phase d'élongation du plateau 😅

 et la cette question va paraître débile mais concrètement c'est quoi l'hydrolyse parce que à force j'ai appris ça par cœur mais je serais pas expliquer le phénome juste je sais a quel moment faut citer le mot donc pas ouf pour les qcms 

 

pareil pour polymérisation et dépolymérisation ? ça veut juste dire que les dimères de tubulines forment des protofilaments et l'inverse les protofilaments deviennent des tubulines ? 

 

C'est quoi la différence de rôle entre protofilaments rigide et courbé à son extrémité ? 

 

Ah oui et aussi je confonds gtp et gdp 😭

 

Merci bcp à la personne qui répondra à mes questions 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour, 

Je vais essayer d'y répondre dans l'ordre :

1. La différence c'est que in vitro signifie que l'on étudie sur une simulation partielle du vivant, cela se traduira souvent par des études sur des cellules ou des tissus artificiels. Tandis que les méthodes in vivo sont des expériences réalisées sur des organismes vivants (Souris, rat, chien...) où l'on a donc un environnement plus "réel"

2. Je crois que tu as confondu les mots, la phase d'élongation de MT c'est lorsque leur polymérisation (donc l'assemblage des tubulines à la suite) est plus importante que leur dépolymérisation. Tandis que la phase de plateau c'est une phase d'équilibre où le MT ne change pas de taille.

3. L'hydrolyse c'est une réaction chimique en présence d'eau qui va rompre une liaison covalente. J'en reparlerai avec le GTP et le GDP

4. J'y ai déjà fait référence mais dans le cas des MT, ils sont composés de dimères de tubuline. La polymérisation est l'assemblage de ces dimères à la suite. La dépolymérisation c'est le désassemblage.

5. Lorsque le protofilament est rigide ça veut dire qu'il est composé de liaison covalente forte (donc stable). À l'inverse lorsqu'il est courbé c'est parce que ces liaisons sont plus faible du à la conversion du GTP en GDP et donc il se courbe (il est moins stable)

6. GTP c'est un nucléotide composé d'une guanine, d'un ribose et de 3 acides phosphoriques, tandis que le GDP est composé de seulement 2 acides phosphoriques. Ainsi les liaisons entre acides sont remplies en énergie donc le GTP est plus "chargé" en énergie que le GDP. Ici l'hydrolyse va permettre de casser la liaison covalente avec le dernier acide phosphorique du GTP pour le transformer en GDP.

 

J'espère que ce message t'as apporté quelques réponses 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Perso j'apprenais mes cours le jour où je les avais, le samedi de la semaine je les relisais et après y a plusieurs écoles mais moi c'est QCMs à fond tu fais tout ceux que t'as 10 fois si il faut mais tu recommences tout le temps. Surtout les QCMs de compréhension et d'exercices ils sont importants. Ensuite quand tu fais des erreurs tu les marques sur une feuille et à la fin de la journée ou de ta session de QCM tu vas relire les endroits où t'as eu tort pour t'en imprégner un peu plus. La clé c'est la répétition hélas.

Attention tout ça ça sert à rien si t'as pas compris les cours. Donc l'étape la plus importante c'est comprendre les mécanismes à fond. (Pas apprendre)

Link to comment
Share on other sites

okay merci bcp, et justement pour les qcms exercices en biocell on peut en trouver où ? parce que généralement ce sont des qcms de par cœur et je voudrais garder les annales de pass pour les semaines de révisions donc en attendant je fais les qcms du tat et les annales paces actualisées et je redoute bcp les exercices parce que apparemment c'est jamais vraiment les mêmes 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Anonymous !! 

 

Bonne nouvelle, avec toute la team biocell on vous a concocté un poly de l'Avent dans lequel tu pourras t'entrainer et que tu auras à disposition pour les révisions !! Sinon plus globalement tu as une bonne méthodologie fais le maximum de QCMs, garde toi les annales pour les révisions et surtout sois fièr(e) de toi pour tout le travail que tu fournis !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...