Jump to content

Purpan 2013 afference


Myriamp
Go to solution Solved by mimoma,

Recommended Posts

Salut,

Je ne comprend pas pourquoi cet item est faux "les afferences passent par le pont en arrière du quatrième ventricule" (qcm 9B). J'ai verifié sur son schéma et ca semble vrai pourtant... (j'arrive pas à joindre le ficher)

Link to comment
Share on other sites

Il était une fois, un métencéphale (= parti du tube neural en dessous du mésencéphale) qui se divisa en deux parties :o => une partie antérieure donna le Pont et une moitié postérieure donna la Cervelet ... Cette séparation en deux du métencéphale n'était pas "en continuité" l'une de l'autre .... Un 4° ventricule séparait les deux parties (donc en faite le 4° Ventricule est la "cavité"/ qui sépare le Pont du Cervelet)  (PS : néanmoins, le Pont et le Cervelet était toujours lié l'un à l'autre par une petite partie de substance blanche : le pédoncule cérebelleux moyen, les maintenant ensemble jusqu'à leur mort <3)

 

(PS : le 4° ventricule se prolonge plus bas aussi, cavité du myélencéphale)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je me permets de me joindre à la conversation car j'ai bien compris ce que vous avez expliqué (car moi non plus je ne comprenais cet item) mais si coup dans la meme annale pourquoi cet item est faux alors que vous venez de parlez du pedoncule cerebelleux moyen : " Le pedoncule cerebelleux moyen limité latéralement le 4 ème ventricule" ?

Link to comment
Share on other sites

alors si tu reprends ton schéma p.195 le 4e ventricule se projette en regard de :

-la fovea superieure

-l'eminence médiale

-le colliculus du faciale

- l'aire vestibulaire

-le recessus lat de V4

-le trigone du XII

-la fovea inf

si tu colories tous ces elements tu obtiens une sorte de losange qui a une frontiere commune avec les pedoncules cerebelleux inferieur et superieur mais pas moyen. D'où le vrai item: le pedoncule cerebelleux inferieur limite latéralement le 4eme ventricule.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...