Myriamp Posted April 24, 2016 Posted April 24, 2016 Salut, Je ne comprend pas pourquoi cet item est faux "les afferences passent par le pont en arrière du quatrième ventricule" (qcm 9B). J'ai verifié sur son schéma et ca semble vrai pourtant... (j'arrive pas à joindre le ficher)
Myriamp Posted April 24, 2016 Author Posted April 24, 2016 https://drive.google.com/file/d/0B-aTkSZt69HcOWVNRTd1elZpOUU/view?usp=sharing: c'est le lien drive de la photo du schéma
Solution mimoma Posted April 24, 2016 Solution Posted April 24, 2016 Le Pont est en AV du 4° ventricucule donc pas possible de passer par le Pont si on passe enn AR du ventricucule
Myriamp Posted April 24, 2016 Author Posted April 24, 2016 D'accord merci de m'avoir répondu :-) En fait c'est quoi exactement le 4eme ventricule ? Je pensais que c'était le métencephale
mimoma Posted April 24, 2016 Posted April 24, 2016 Il était une fois, un métencéphale (= parti du tube neural en dessous du mésencéphale) qui se divisa en deux parties => une partie antérieure donna le Pont et une moitié postérieure donna la Cervelet ... Cette séparation en deux du métencéphale n'était pas "en continuité" l'une de l'autre .... Un 4° ventricule séparait les deux parties (donc en faite le 4° Ventricule est la "cavité"/ qui sépare le Pont du Cervelet) (PS : néanmoins, le Pont et le Cervelet était toujours lié l'un à l'autre par une petite partie de substance blanche : le pédoncule cérebelleux moyen, les maintenant ensemble jusqu'à leur mort <3) (PS : le 4° ventricule se prolonge plus bas aussi, cavité du myélencéphale)
Myriamp Posted April 24, 2016 Author Posted April 24, 2016 Hahaha ! Whaoooo ! Quelle belle histoire !
rbm2322a Posted April 30, 2016 Posted April 30, 2016 Bonjour, Je me permets de me joindre à la conversation car j'ai bien compris ce que vous avez expliqué (car moi non plus je ne comprenais cet item) mais si coup dans la meme annale pourquoi cet item est faux alors que vous venez de parlez du pedoncule cerebelleux moyen : " Le pedoncule cerebelleux moyen limité latéralement le 4 ème ventricule" ?
bdarchy06 Posted April 30, 2016 Posted April 30, 2016 alors si tu reprends ton schéma p.195 le 4e ventricule se projette en regard de : -la fovea superieure -l'eminence médiale -le colliculus du faciale - l'aire vestibulaire -le recessus lat de V4 -le trigone du XII -la fovea inf si tu colories tous ces elements tu obtiens une sorte de losange qui a une frontiere commune avec les pedoncules cerebelleux inferieur et superieur mais pas moyen. D'où le vrai item: le pedoncule cerebelleux inferieur limite latéralement le 4eme ventricule.
rbm2322a Posted April 30, 2016 Posted April 30, 2016 Merci beaucoup!!! Je le vois bien avec le schéma
Recommended Posts