Jump to content

N-terminal et C-terminal


Cloé23
Go to solution Solved by foreste,

Recommended Posts

Salut tout le monde ! En révisant mes cours de biochimie, biocell et icm, j'ai vu que l'on parlait beaucoup des domaines N et C terminal, mais je ne me souviens plus où est-ce que ces domaines se situe, dans le cytoplasme, en intracellulaire, en extracellulaire...

Fin bref, j'aimerai bien savoir leur localisation s'il vous plait ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Je préfère laisser un tuteur faire une réponse complète mais pour moi ça dépend du type de protéine. Par exemple si elle est cytoplasmique, sont N terminal sera forcément cytoplasmique et parcontre si elle est transmembranaire, elle aura N terminal extra-cellulaire et un C terminal en intra-cellulaire, c’est par exemple le cas des RCPG en ICM qui ont un N-terminal en extra et un C-terminal en Intra. Mais il me semble que cela peut-être différent pour d’autre protéine membranaire. 

 

Ce qui est sur c’est que ta protéine a une extrémité N-terminal et une C-terminal et ça c’est du au fait que ta protéine est composé d’acide aminé et que d’un coté t’aura un NH2 et de l’autre un COOH.

 

Si un tuteur pouvait confirmer. 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Cloé23 ! 

 

La localisation de ces domaines N-ter et C-ter varie en fonction du type de protéines transmembranaires.

Si on prend l'exemple des single-pass (a un seul passage transmembranaire), on peut définir 2 types de protéines : 

- Les protéines transmembranaires de type I : leur N-ter est en extracellulaire et leur C-ter est en intracellulaire

- Les protéines transmembranaires de type II : leur N-ter est en intracellulaire et leur C-ter est en extra cellulaire image.png.b43eb4c2b5139a2cac32cd07f2a8bced.png

 

Pour les protéines multipass, cela dépend vraiment de la protéine en question. Par exemple, les RCPGs (à 7 passages transmembranaires) possèdent leur extrémité N-ter en extra cellulaire et leur extrémité C-ter en intracellulaire 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...