Jump to content

Équilibre de régime


PassD
Go to solution Solved by Bepoo,

Recommended Posts

Salut, à propos de l’équilibre de regime y’a t-il un seuil pour savoir quand est ce que ça se passe réellement ?
par exemple là je faisais un Qcm sur le molybdene 99 et le technetium 99m et on considère dans la correction qu’il y’a équilibre de régime pourtant la période du père (molybdene) est de 66h et celle du fils (technetium 99m) est de 6h l’écart est pas énorme non ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y à quand même une grande différence la période du père étant quand-même 11 fois plus important. De plus il me semble que l’on nous dit dans l’exercice dont tu parle qu’ils sont resté ensemble pendant un certain temps (plusieurs années si je me souvient bien) donc les condition que la période du père soit supérieur à celle du fils et qu’il soit ensemble depuis un certain temps sont respecté. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut à tous c'est Lasalle,

 

Alors il n'y a pas de formule dans le cours qui te permettre de déterminer quand est-ce que l'on entre en équilibre de régime. En réalité la vitesse de désintégration du noyau fils tend vers celle du noyau père mais ne l'atteint jamais vraiment. Pour répondre à tes qcm considère que si la vitesse de désintégration du noyau fils est par exemple 5x supérieur à celle du père on entre en équilibre de régime les profs vont pas vous piéger et mettre 60h pour le père et 55h pour le fils. En l'occurrence c'est les éléments pris en exemple dans le cours (donc tu pouvait être sur mdrr) et on a une différence de facteur 11 donc tu peux être sur qu'au bout d'un temps x qu'ont te demandera pas de calculer il seront en équilibre.

 

J'espère que c'est clair hésite pas si ça ne l'est pas!

 

A la prochaine ciao ciao.

Link to comment
Share on other sites

Après c’est ce @Bepoo disais à mon avis le jours de l’examen il n’y aura pas de piège donc du moment qu’il y a une certaine différence et qu’il est dit que ça fait plusieurs année qu’ils sont ensemble on peut partir du principe qu’il y a un équilibre de régime.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...