Jump to content

Annale pH QCM 5 2021-2022


PASS1234
Go to solution Solved by eliiise,

Recommended Posts

Bonjour, je bloque ( encore une fois ) sur la résolution des items C et D. Aussi, je ne sais jamais si on doit faire le tableau d'avancement en mmol ou mol .

Merci d'avance

 

( PS: je n'arrive pas à mettre le fichier désolée, apparemment il est trop volumineux 😅)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou!

Alors, On va commencer par l’item C:

Déjà tu connais la formule:

pH=pKa + log (n(A-)/n(AH)

Tu retrouves n(A-), qui est la quantité de base conjuguée formée (c’est-à-dire la quantité de ton acide butyrique qui a réagit avec la solution de soude rajoutée pour donner de la base conjuguée de l’acide butyrique)

Pour déterminer cela, tu dois d’abord trouver la quantité de NaOH que tu rajoutes: n(NaOH)= C*V = 0,01 * 0,05 = 0,5.10-3mol.

Tu auras donc la même quantité de ton acide butyrique qui réagira avec ce NaOH pour donner autant de base conjuguée A-. (Car une mole d’acide butyrique AH réagit avec une mole de soude NaOH pour donner une mole de la base conjuguée de l’acide butyrique A-).

Ainsi, n(A-) = 0,5.10-3mol.

Quant à n(AH), cela correspond à la quantité d’acide butyrique qu’il te restera après réaction. Càd n’ayant pas réagi!

Pour cela, il suffit de soustraire la quantité ayant réagi (et ayant donné de la base conjuguée) à la quantité d’acide que tu avais à la base!

n(AH) = 0,1*0,01 - 0,5.10-3 = 1.10-3 - 0,5.10-3 = 0,5.10-3mol.

 Finalement, tu reprends ta formule de base:

pH=pKa + log (n(A-)/n(AH) = 4 + log(0,5.10-3/0,5.10-3) = 4 + log(1) = 4

 

Pour l’item D, il d’agit d’une definition de cours,

le point de demi équivalence est le moment auquel tu as la moitié de ton acide contenu à la base qui a réagit pour donner de la base conjuguée. Tu as ainsi autant d’acide que de base formée, selon ton calcul tu retrouves que pH=pKa, tu es donc effectivement dans une solution tampon!

 

J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant!

Si tu as d’autres question n’hésite pas à les poser

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...