Jump to content

Annale pH QCM 5 2021-2022

Go to solution Solved by eliiise,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je bloque ( encore une fois ) sur la résolution des items C et D. Aussi, je ne sais jamais si on doit faire le tableau d'avancement en mmol ou mol .

Merci d'avance

( PS: je n'arrive pas à mettre le fichier désolée, apparemment il est trop volumineux 😅)

• Solution
Posted

Coucou!

Alors, On va commencer par l’item C:

Déjà tu connais la formule:

pH=pKa + log (n(A-)/n(AH)

Tu retrouves n(A-), qui est la quantité de base conjuguée formée (c’est-à-dire la quantité de ton acide butyrique qui a réagit avec la solution de soude rajoutée pour donner de la base conjuguée de l’acide butyrique)

Pour déterminer cela, tu dois d’abord trouver la quantité de NaOH que tu rajoutes: n(NaOH)= C*V = 0,01 * 0,05 = 0,5.10-3mol.

Tu auras donc la même quantité de ton acide butyrique qui réagira avec ce NaOH pour donner autant de base conjuguée A-. (Car une mole d’acide butyrique AH réagit avec une mole de soude NaOH pour donner une mole de la base conjuguée de l’acide butyrique A-).

Ainsi, n(A-) = 0,5.10-3mol.

Quant à n(AH), cela correspond à la quantité d’acide butyrique qu’il te restera après réaction. Càd n’ayant pas réagi!

Pour cela, il suffit de soustraire la quantité ayant réagi (et ayant donné de la base conjuguée) à la quantité d’acide que tu avais à la base!

n(AH) = 0,1*0,01 - 0,5.10-3 = 1.10-3 - 0,5.10-3 = 0,5.10-3mol.

Finalement, tu reprends ta formule de base:

pH=pKa + log (n(A-)/n(AH) = 4 + log(0,5.10-3/0,5.10-3) = 4 + log(1) = 4

Pour l’item D, il d’agit d’une definition de cours,

le point de demi équivalence est le moment auquel tu as la moitié de ton acide contenu à la base qui a réagit pour donner de la base conjuguée. Tu as ainsi autant d’acide que de base formée, selon ton calcul tu retrouves que pH=pKa, tu es donc effectivement dans une solution tampon!

J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant!

Si tu as d’autres question n’hésite pas à les poser