PASS1234 Posted October 28, 2023 Posted October 28, 2023 Bonjour, je bloque ( encore une fois ) sur la résolution des items C et D. Aussi, je ne sais jamais si on doit faire le tableau d'avancement en mmol ou mol . Merci d'avance ( PS: je n'arrive pas à mettre le fichier désolée, apparemment il est trop volumineux ) Quote
Solution eliiise Posted October 28, 2023 Solution Posted October 28, 2023 Coucou! Alors, On va commencer par l’item C: Déjà tu connais la formule: pH=pKa + log (n(A-)/n(AH) Tu retrouves n(A-), qui est la quantité de base conjuguée formée (c’est-à-dire la quantité de ton acide butyrique qui a réagit avec la solution de soude rajoutée pour donner de la base conjuguée de l’acide butyrique) Pour déterminer cela, tu dois d’abord trouver la quantité de NaOH que tu rajoutes: n(NaOH)= C*V = 0,01 * 0,05 = 0,5.10-3mol. Tu auras donc la même quantité de ton acide butyrique qui réagira avec ce NaOH pour donner autant de base conjuguée A-. (Car une mole d’acide butyrique AH réagit avec une mole de soude NaOH pour donner une mole de la base conjuguée de l’acide butyrique A-). Ainsi, n(A-) = 0,5.10-3mol. Quant à n(AH), cela correspond à la quantité d’acide butyrique qu’il te restera après réaction. Càd n’ayant pas réagi! Pour cela, il suffit de soustraire la quantité ayant réagi (et ayant donné de la base conjuguée) à la quantité d’acide que tu avais à la base! n(AH) = 0,1*0,01 - 0,5.10-3 = 1.10-3 - 0,5.10-3 = 0,5.10-3mol. Finalement, tu reprends ta formule de base: pH=pKa + log (n(A-)/n(AH) = 4 + log(0,5.10-3/0,5.10-3) = 4 + log(1) = 4 Pour l’item D, il d’agit d’une definition de cours, le point de demi équivalence est le moment auquel tu as la moitié de ton acide contenu à la base qui a réagit pour donner de la base conjuguée. Tu as ainsi autant d’acide que de base formée, selon ton calcul tu retrouves que pH=pKa, tu es donc effectivement dans une solution tampon! J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant! Si tu as d’autres question n’hésite pas à les poser TIRALOIN and YannickCouNiTat 2 Quote
Recommended Posts