Jump to content

QCM maltose et isomaltose


Elo-botomie
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Salut, je ne comprends pas pourquoi l’item E est fausse !

 

C’est l’annale de biochimie de l’année dernière. La correction dit que la E est fausse parce que « la glycogénose = accumulation anormale de glycogene »

Pourtant, la D est vraie… du coup pourquoi l’arrêt de l’enzyme (qui ne dégraderait plus le polyholoside) ne ferait pas une accumulation de glycogene ?

 

EB871067-FCE3-49A8-975F-B197810C205E.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Elo-botomie

Bonsoir !

Pour moi tu as juste : je ne comprends pas la correction de cet item.

Il est convenable de penser qu'un défaut (même s'il faudrait définir son ampleur) d'une enzyme responsable de la dégradation du glycogène (implicitement, ça peut être le cas dans ce QCM même si ce n'est pas dit explicitement) pourrait être la cause d'une glycogénose, cad une accumulation de glycogène.

 

C'est possiblement une errata (même si ça a été distribué au concours, ça reste possible), malheureusement, je n'ai pas plus d'informations à ce sujet.

Désolé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, ElCassoulet a dit :

@Elo-botomie

Bonsoir !

Pour moi tu as juste : je ne comprends pas la correction de cet item.

Il est convenable de penser qu'un défaut (même s'il faudrait définir son ampleur) d'une enzyme responsable de la dégradation du glycogène (implicitement, ça peut être le cas dans ce QCM même si ce n'est pas dit explicitement) pourrait être la cause d'une glycogénose, cad une accumulation de glycogène.

 

C'est possiblement une errata (même si ça a été distribué au concours, ça reste possible), malheureusement, je n'ai pas plus d'informations à ce sujet.

Désolé.


Pas de problème, merci  d’avoir répondu quand même !! 😃

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@1Biscotte

Je serais très surpris d'apprendre que ça soit ça l'explication, déjà la nuance est  un peu  vache et en plus ça m'étonnerait qu'on vous ait dit qu'il n'y ait plus d'enzymes, en général les mutations qui affectent les enzymes ne font pas que les faire disparaitre simplement, c'est plus souvent des modifications des propriétés de l'enzyme (Km, Vm) par la modification d'acides aminés qui vont entrainer une modification de l'activité des sites de liaisons et/ou du site catalytique (d'où les modifications de Km et de Vm) et donc qui vont grossièrement diminuer la biosynthèse du produit de la réaction.

Enfin bref, peut être qu'il faudrait que vous envoyiez un message au prof concerné pour demander son avis !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@shrekito Si on avait eu une précision explicite indiquant que le polyholoside considéré ne pouvait être que de l'amylopectine, alors oui ça aurait été faux puisque l'amylopectine n'est pas un constituant du glycogène donc ça ne ferait pas de glycogènose.

Le fait étant qu'ici on ait comme indication uniquement le fait qu'on retrouve du maltose et de l'isomaltose, ce qui sera en effet le cas dans l'amylopectine mais c'est aussi vrai dans le glycogène, sans information supplémentaire, on ne peut donc pas trancher sur la question.

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 29/10/2023 à 17:48, ElCassoulet a dit :

Le fait étant qu'ici on ait comme indication uniquement le fait qu'on retrouve du maltose et de l'isomaltose, ce qui sera en effet le cas dans l'amylopectine mais c'est aussi vrai dans le glycogène, sans information supplémentaire, on ne peut donc pas trancher sur la question.

Salut ! Je crois que je comprend pas bien ce que c'est que l'iso maltose parce que j'aurai dit qu'il pourrait aussi s'agir d'amylose pour l'item C (même si je sais qu'il est pas ramifié). C'est peut être à cause de sa structure hélicoïdale ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@mathi.asparagine

L'isomaltose constitue les ramifications des polymères de glucose, ce faisant, il n'est pas présent dans l'amylose puisque ce n'est pas une structure ramifiée; ça ne peut donc pas en être.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...