Jump to content

cytométrie en flux


Go to solution Solved by Thomawok,

Recommended Posts

Bonjour dans plusieurs item des QCM TAT en rapport avec le leçon de biocell sur la sénescence et mort cellulaire il est question de cytométrie en flux

je n'ai trouvé ni mention de cette technique dans le poly du prof ni aucune image en rapport avec les graphiques issus de cette technique

Est-ce que cette notion n'est plus au programme ou c'est à savoir même si le prof l'a pas dit ou alors est-ce que j'ai juste pas été assez attentif à ça durant le cours ?

 

à oui et si c'est à savoir quelqu'un pourrait m'expliquer le principe parce que j'ai rien compris 

Edited by BardoBrando
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, POMME a dit :

C’est peut-être aussi une notion qui sera abordée en TD de Biocell et comme les cours des TDs de Biocell tombent à l’examen. Après faut attendre la confirmation d’un tuteur.

ah oui pas bête j'avais pas pensé ça en effet ça pourrait être possible

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour, je ne suis pas trop au courant de ce que vous avez eu comme cours ou en TD mais je vais essayer au moins de t'expliquer la cytométrie en flux.

 

          Pour commencer c'est une technique d'analyse de cellule donc on cherche à étudier si des cellules expriment des biomarqueurs et si oui concomitamment ou non. On va donc marquer un groupe de cellules par rapport à plusieurs biomarqueurs tels que des récepteurs exprimés à la surface, des lipides membranaires, des protéines membranaires. Ce qu'il faut c'est que les biomarqueurs puissent être accessible. On marque les cellules avec un fluorochrome. Attention je répète ce fluorochrome doit être capable de s'accrocher à sa cible et d'y rester. Ensuite on va passer les groupe de cellule dans un tube qui va permettre de faire passer les cellules une par une devant un système qui va être capable d'analyser la taille de la cellule, sa granulosité ainsi que sa fluorescence. Avec les données obtenues on va obtenir un graphique comme joint.

 

          Pour le lire il faut comprendre que chaque point rouge est une cellule et que plus une cellule est loin de l'origine plus elle exprime un biomarqueur. Dans cet exemple les cellules très en haut expriment un biomarqueur CD3 mais pas le marqueur CD4 et les cellules en haut à droite expriment à la fois le marqueur CD3 et CD4. On peut ainsi étudier différentes populations de cellule en les différenciant.

 

En espérant que ce message t'aies éclairé.

Image Cyto.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...