Jump to content

Proba conditionnelle QCM 8


POMME
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Bonjour, j’ai un problème avec ce QCM des poly du TAT de cette année, l’item est compté juste et  je ne comprend pas en quoi les 48 couples sont équiprobables, est-ce que c’est parce qu’on ne parle pas de couple différents? 

 

QCM 8 - Une première urne contient huit boules vertes. Une de ces boules porte le chiffre 1, trois portent le chiffre 2 et quatre le chiffre 4. Une deuxième urne contient six boules rouges : une de ces boules porte le chiffre 3, deux le chiffre 5 et trois le chiffre 6. On extrait au hasard une boule de chaque urne. On désigne par X le chiffre porté par la boule verte et par Y le chiffre porté par la boule rouge.


A. L’ensemble des éventualités est composé de 48 couples équiprobables.

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour @POMME !

 

Je comprends tout à fait ta remarque et je trouve que l'item est assez maladroit. En effet tout couple composé de deux boules issues de 2 urnes différentes contenant des boules indiscernables au toucher (encore aurait-il fallut que le sujet le précise) a la même probabilité d'être tiré qu'un autre couple. Ça ne présente pas d'intérêts de poser cette question selon moi. En revanche si par couple on entend une combinaison (X,Y) alors là effectivement il n'y a pas 48 possibilités mais 9 ! Et de surcroit ces couples ne sont pas équiprobables.

 

Je pense que le rédacteur de l'item faisait référence au premier type de couple.

 

Mais tu fais très bien de soulever cette question et ne t'inquiète pas les QCM de l'examen ne seront pas aussi ambigus.

 

Bien à toi ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...