Jump to content

La perméthylation


canevese
Go to solution Solved by Guest Sara,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

J'ai un petit problème sur ce QCM pour la question B 

 

En correction, il est écrit que la perméthylation se fait à pH alcalin et je ne comprend pas pourquoi

 

Durant la perméthylation, on utilise d'abord ICH3 pour la méthylation puis on fait une hydrolyse acide donc j'aurais penser que le pH devait être acide :) 

 

Voilà merci :) 

 

 

post-697-0-51521800-1385927410_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors alors :

 

Ce n'est pas compliqué, tu fais ta perméthylation en méthylant toutes les fonctions OH dispo sur ton sucre. Afin que TOUS les OH soient méthylés il FAUT que tu sois a PH alcalin. Car dès que tu mets un milieu acide : Hop ! tu as hydrolyse du OH de la fonction réductrice !

Donc la perméthylation en elle-même se fait à pH alcalin afin de présever cette fonction réductrice, et ce n'est que ensuite que tu te mets à pH acide afin de l'hydrolyser, ce sont deux érapes successives.

 

Pour en revenir au QCM, le B est faux car si tu es en milieu acide, tu n'auras pas -OCH3 au niveau du OH reducteur mais seulement -OH.

 

j'espère que je suis claire, sinon n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Oui d'accord :) Enfaite dans le QCm B, il n'y a pas eu encore l'étape d'hydrolysation de la liaison glycosidique c'est ça? :) 

On est encore qu'à la première étape où on utilise ICH3 pour méthyler toutes les fonctions :) Et ça ce fait à pH alcalin :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...