Jump to content

Rayons ionisant


titoulou
Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Bonjour je suis en train de faire ce QCM mais je ne le comprends pas du tout, notament la correction du C, comment on fait pour passer de 3mm à 10 CDA??

QCM 1 - On fabrique un écran pour se protéger face à un rayonnement de photons monoénergétiques de 500 keV issus d'un radioélément émetteur b+ .
A. A l'intérieur de l'écran les photons interagissent par effet compton majoritairement et par effet photoélectrique.

B. Si cet écran atténue d'un facteur 512 un faisceau initial de 1024 photons, 512 photons ressortent de l'autre côté de l'écran.
C. Une couche de plomb (m = 0,231mm
-1) de 3 cm offre une protection optimale vis à vis des photons.
D. Derrière l'écran de protection en plomb, nous ne sommes tout de même pas à l'abri des photons comptons diffusés, de ceux de 500 keV qui traversent, des photons de réarrangement, de désexcitation et même des photons d'annihilation.

E. Un écran d'eau de 2 cm suffit à bien se protéger sachant que le parcours moyen des photons de 0,5 MeV d'énergie dans l'eau (r=1) est de 0,5 cm.

 

Correction

 

QCM 1 - ACD

B. Cet écran atténue d'un facteur 512 les 1024 photons donc : 1024 / 512 = 2 photons traversent.
C. (VRAI). CDA = 0,693/0,231 = 3 mm on a donc 10 CDA.
D. En effet, les photons n’ont pas d’interactions obligatoires avec la matière : certains pourront alors se retrouver de l’autre côté de l’écran. (et c’est pour ça que l’on parle d’atténuation, et non pas de parcours)
E. Le parcours, le parcours moyen... tout ceci ne s'applique qu'aux particules chargées, le photon n'est pas une particule (masse nulle) et n'est pas chargé, de plus il traverse l'eau sans problèmes.

 

En fait globalement je ne comprends pas ce cours est ce que quelqu'un pourrait me représenter les points clés??

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

ok merci @YannickQueNiTat j'ai une autre question, je ne comprends pas dans cette leçon comment savoir quelle formule utiliser car defois c'est clairement dis (l'effet Compton,...) mais parfois c'est moins clair et n'ayant déjà de base pas bien compris la leçon je n'ai vraiment aucune idée de quelle formule il faut choisir

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, titoulou a dit :

ok merci @YannickQueNiTat j'ai une autre question, je ne comprends pas dans cette leçon comment savoir quelle formule utiliser car defois c'est clairement dis (l'effet Compton,...) mais parfois c'est moins clair et n'ayant déjà de base pas bien compris la leçon je n'ai vraiment aucune idée de quelle formule il faut choisir

 

De quelle formules tu parles exactement ? Si tu regardes la partie sur les interactions microscopiques des rayonnements non ionisants avec la matière (qui traite justement des différents effets que tes photons vont avoir sur la matière), les seules "formules" à proprement parler qu'il faut comprendre sont celles qui t'expliquer comment la probabilité d'apparition du phénomène évolue en fonction de l'énergie du rayonnement, du numéro atomique etc... 

 

Sur ce QCM, il n'y a pas vraiment 5000 formules à utiliser, il faut simplement comprendre ce qu'est une CDA et comment la calculer à partir de µ :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...