Jump to content

Sénescence phénomène associé


Arthur.dgr
Go to solution Solved by Bapthymine,

Recommended Posts

Bonjour, je n'ai pas compris un point sur les phénomènes associés à la sénescence 

 

On dit qu'une cellules sénescente va sécréter de l'interleukine 6 et cette sécrétion est appelé SASP 

 

Ensuite c'est la que je ne comprends pas, il y a expression de p16 mais je comprend pas dans mon cours si il est dit qu'elle découle de la sécrétion de p16 ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Arthur.dgr,

Alors en effet, les cellules sénescentes sont caractérisés par la sécrétion d'interleukine 6 qui forme le SASP (Senescence Associated Secretory Phenotype). Cette sécretion est induite par une inflammation chronique que subisse les cellules sénescentes. Une autre caractéristique de ces cellules sont une accumulation de ROS (espace réactive de l'oxygène) qui contribue à l'apparition du stress oxydant et du raccourcissement des télomères, ceci résulte en des lésions sur l'ADN qui en s'accumulant finissent par activé le facteur de transcription p53, celui-ci induit ensuite l'expression du gène de p21 et l'activation de p16, qui sont des CKI c'est à dire des inhibiteurs des complexes Cdk/cycline bloquant donc le cycle cellulaire.

Donc c'est deux caractéristiques participent à la sénescence mais ils n'ont pas de lien entre eux, il ne découle pas l'un de l'autre.

J'espère que c'est plus clair pour toi, dis moi si tu as d'autres questions.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...