Jump to content

macromolécule


loup_garou
Go to solution Solved by La_Mouche,

Recommended Posts

Salut tout le monde Capturedcran2023-10-25092108.png.3735fbe80674eaeb0a697a81aea865cd.pngCapturedcran2023-10-25092142.thumb.png.8ac2284de84f4dd45683993f41632c51.png

J'étais en train de faire un exercice en physique et je n'ai pas compris comment ça se faisait que la E était juste. J'imagine que cela à un rapport avec la valence ? (dsl pour les captures d'écran j'ai du faire en plusieurs fois parce que c'était trop lourd)

Capturedcran2023-10-25091646.thumb.png.d30c94ec08ef95809e4ad510df5f429e.png

Link to comment
Share on other sites

Alors en gros déjà il te faut savoir la concentration de [Na+]2 

Donc tu fais [Cl-]2 / [Na+]1+[Cl-]1 = 4 / 9 = 2,25mmol/L

 

Ensuite tu as tas valence de la macromolécule qui est de 2 

 

Donc tu fais [Cl-]2 - [Na+]2 donc 4- 2,25 = 1, 75

 

Et ensuite tu divises ce résultat par ta valence de ta macromolécule donc 1,75 / 7 ce qui te donne 0,25mmol/L

 

Je sais pas si tu as compris ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @loup_garou pour savoir comment on aurait calculé si la macromolécule avait été négative, je te propose une autre méthode que celle d'Arthur. Je l'ai détaillé mais c'est la même chose que tu peux trouver sur le post que t'as envoyé @ilhamoxiciIline.

L'énoncé te dit qu'on est à l'équilibre donc il y a une électroneutralité dans chaque compartiment. A partir du moment où tu sais la concentration de Na +, tu peux en déduire la position de la molécule et sa valence. Si dans l'exo tu avais trouvé une concentration en Na + plus grande que la concentration en Cl- tu aurai déduit que la macromolécule est chargé - pour atteindre l'électroneutralité. Et tu aurais écris [Na+]2 = 7 [M-7] + [Cl-]et fait la suite de la même manière.

unnamed.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...