Jump to content

Alpha et beta haworth


Arthur.dgr
Go to solution Solved by Shishiks,

Recommended Posts

Bonjour, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'était Alpha ou Beta dans les représentations de Tollens et de Haworth

 

Pour Tollens ce que j'ai compris, c'est qu'il faut voir si le OH est du même côté que le pont oxydique si c'est du même côté c'est alpha et opposé c'est Beta ?

 

Et pour la représentation de Haworth, si c'est Trans avec CH2OH c'est qu'il est Alpha, si c'est Cis avec CH2OH c'est Beta ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut, 

 

Alors exactement en représentation de Tollens, 

si OH est du même côté de la cyclisation, l’anomérie sera ALPHA dans le cas contraire ce sera BÊTA ( à l’opposé de la la cyclisation).

 

Il faut faire attention lorsque qu’on pense en représentation de Harworth, il faut visualiser comme la molécule tourner et ainsi retrouver la l’anomérie Alpha ou Béta. 

En effet, tu peux retenir la technique de Trans —> alpha 

et Cis —> Béta. 

Mais il faut savoir passer d’une forme à l’autre. 

Attention, lorsqu’il y’a des liaisons entres les oses, l’anomérie de l’ose qui possède la fonction anomérique libre est réducteur, donc dit qu’il est Alpha ou Béta.

 

61F21146-BD9A-4406-9FCD-2C4ABB968F76.thumb.png.ad5371341dd1688f689e4998b6233007.png

je te conseille de faire des qcms pour comprendre le mécanisme. 

 

Je laisse les Rm confirmer ma réponse.

@MALOcclusionsphinctérienne

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Révélation

@MALOcclusionsphinctérienne mercii pour l'Id 

 

Saluut, je confirme la réponse de @Shishiks : 

- Sur la structure de Tollens, il faut regarder le OH porté par le C1 et le pont oxydique : si ils sont du même côté (les deux à droite), l'anomère est α, sinon c'est β.

- Sur la structure de Haworth, il faut comparer le OH porté par le C1 et le CH2OH porté par le C5, si ils sont opposés (l'un en haut et l'autre en bas), l'anomère est α, si les 2 sont du même côté, ça sera β. 

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...