Jump to content

sénescence et mort cellulaire


panda_31
Go to solution Solved by foreste,

Recommended Posts

salut ,j'étais entrain de faire le qcm 9 sur le chapitre de sénescence et je n'arrive pas à comprendre comment on est censé savoir que si les cellules sont à droite et bas elles sont positives seulement à l'annexine et que si elles sont en haut elles sont positives à l'iodure ? comment on sait que l'annexine est en bas et l'iodure en haut ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @panda_31, alors pour ce qui est de l'annexine couplée au FITC tu peux voir sur le schéma qu'elle se situe sur l'abscisse du graphique donc tu sais que ce qui est proche de 0 sur l'axe des abscisse est négatif à l'annexine couplée au FITC et ce qui est proche de 1000 ou 10000 (ce qui est à droite en gros) est positif à l'annexine couplée au FITC. 

Ensuite pour ce qui est de l'iodure de propidium je ne sais pas si c'est une erreur dans le QCM mais c'est vrai que je ne vois pas comment vous pouvez savoir puisqu'il n'est pas marqué sur le graphique.

Je préfère attendre la confirmation d'un RM mais je pense qu'il y a une petite erreur dans le graphique. 

Mais imaginons que sur l'axe des ordonnées il y avait l'iodure de propidium alors c'est la même chose ce qui est proche de 0 sur l'axe des ordonnées alors c'est négatif à l'iodure et ce qui est proche de 1000-10000 est positif.

Donc par exemple un point qui se situe entre 1000-10000 sur l'axe des abscisse et entre 0-10 sur l'axe des ordonné il se situe donc en bas à droite , il est alors positif à l'annexine couplée au FITC et négatif à l'iodure de propidium.

J'espère que tu comprends un peu mieux ce QCM et si tu as d'autres questions sur les items n'hésite pas à nous le dire.

Link to comment
Share on other sites

d'accord, merci pour ta réponse c'est beaucoup plus clair comme ça!

et j'aurais une autre question pour le QCM 13 item C j'ai pas compris pourquoi c'est vrai , dans la correction y a marqué que le WB des cellules B correpond à des cellules aptotiques mais j'ai pas compris pourquoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @panda_31 !

 

Tout d’abord pour moi, il y a une petite errata dans l’énoncé pour cette figure 2 car on parle d’ADN dans cette figure, ce n’est donc pas un Western Blot (observation des protéines) mais un Southern Blot ! 
Je laisse nos RM, @Hamtaro et @julyy, confirmer ! 
 

Pour ta question, de mon point de vue, nous pouvons savoir que ce sont des cellules apoptotiques car on voit une fragmentation de l’ADN dans ces cellules B (différence de poids moléculaire de l’ADN) 

 

On sait que dans les cellules apoptotiques, l’ADN est fragmenté pour ensuite être mis dans des vésicules et former les corps apoptotiques.
 

Du coup ces différentes bandes de poids moléculaire pourraient être différents fragments d’ADN de poids moléculaire différent

 

N’hésite pas si tu as des questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @panda_31!

 

Je confirme ce que disait @foreste il y a bien une erreur dans l'énoncé l'expérience correspond à un Southern Blot.

 

Sinon pour le reste rien à ajouter et si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...