Jump to content

Glucides


Shoufre
Go to solution Solved by Izaa,

Recommended Posts

Bonsoir, je viens de faire un QCM et je ne comprends pas bien le concept de mutarotation de plus j'ai l'impression qu'un QCM est contradictoire help please : le QCM 1 du pack de poly en question dit que

"D. C’est le processus d’oxydation qui est responsable du phénomène de mutarotation des oses."

et sa correction

"D .Pas l’oxydation. Cela s’explique par le fait que certains oses s'ouvrent en solution et peuvent se cycliser sous forme de 2isomères supplémentaires soit en ⍺ soit en β."

Donc si j'ai bien compris la mutarotation est une caractéristique de certains oses donc pourquoi l'item E qui dit que tous les oses présentent en solution ce phénomène est juste ? D'autant que j'avais noté que ce phénomène ne se faisait qu'en solution aqueuse or là ce n'est pas précisé dans quelle solution on est.

Si quelqu'un veut bien m'expliquer cette correction et en même temps ce phénomène ce serait gentil 😊 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Shiiii, alors oui la correction de l'item D n'est pas très bien posée, mais il faut retenir que tous les oses en solution aqueuse sont capable de se cycliser sous la forme de 2 isomères suplémentaires à la forme linéaire. Il se cyclise soit en alpha ( cad  l'OH anomérique du même coté que le OH de la série) soit en bêta (avec l'OH anomérique du coté opposé au OH de la série). Il faut savoir de plus que que ces formes cycliques sont proportionnelles à leur stabilité thermodynamique respective dans la solution, donc tu pourra passer d'une forme à une autre en fonction de sa stabilité thermodynamique dans la solution aqueuse ( toujours par un passage transitoire par la forme linéaire).

Enfin ces formes cycliques sont capables de dévier la lumière polarisée en solution aqueuse (c'est ce qu'on appelle le pouvoir rotatoire)

S'il dévie la lumière polarisée a droite => alors il est dextrogyre (+)
S'il dévie la lumière polarisée à gauche => alors il est lévogyre (-)

Mais ❗Attention, un ose de la série D n'est pas forcément dextrogyre  et un ose de la série L n'est pas forcément lévogyre.  Ce sont 2 notions complètement différentes (et sur laquelle les profs aiment bcp piéger haha).

Voila, j'espère que cette notion de mutaoration est plus clair pour toi !! N'hésites pas si tu as d'autres questions!!
 

Link to comment
Share on other sites

Oui mercii beaucoup, juste pour être sûre le professeur ne jouera pas sur la solution, enfin s'il écrit solution on peut comprendre solution aqueuse ? Je préfère être sûre parce que j'ai répondu faux à un autre QCM car il manquait le "aqueuse" et au final c'était compté juste 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...