Jump to content

qcm type annale


Dann
Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Salut j'étais entrain de faire l'annale de génome de l'année passé et je suis tombé sur ce qcm et je trouve que pour le résoudre il faut énormément de temps vous auriez pas une méthode  de comment procéder ?  

Capture d'écran 2023-10-24 181336.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, POMME a dit :

 

 

Je sais pas si ça te conviendra mais si ça peut t’aider en attendant d’autres réponses 😁

Merci @POMMEj'avais pas trop compris le E non plus , mais c'est plus la démarche que je trouve hyper longue pour pouvoir résoudre le qcm 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! Alors je t'avoue que l'année dernière j'ai fini très juste l'épreuve de l'ue 1 et j'ai perdu beaucoup de temps sur ce qcm (genre 15 minutes) en plus c'est super simple de faire une erreur d'inattention,

pour le coup je pense pas qu'il y ai de stratégie miracle (si d'autres tuteurs en ont hésitez pas), donc le seul conseil conseil que je peux te donner si t'as peur de perdre trop de temps c'est de le passer et de le revoir à la fin s'il te reste du temps ! 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 1 minute, C_trist a dit :

Salut ! Alors je t'avoue que l'année dernière j'ai fini très juste l'épreuve de l'ue 1 et j'ai perdu beaucoup de temps sur ce qcm (genre 15 minutes) en plus c'est super simple de faire une erreur d'inattention,

pour le coup je pense pas qu'il y ai de stratégie miracle (si d'autres tuteurs en ont hésitez pas), donc le seul conseil conseil que je peux te donner si t'as peur de perdre trop de temps c'est de le passer et de le revoir à la fin s'il te reste du temps ! 

Je suis d'accord avec toi surtout que la séquence est hyper longue , et le pire c'est qu'en soit le qcm n'est pas si compliqué que ça mais c'est plus le temps de résolution que je trouve conséquent  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Oui je me suis dit ça devant ma copie vu que tu te dit que c'est un point presque gratuit par rapport à d'autres qcm (de bioch notamment...) tu te sens obligé de le faire. Alors bon honnêtement à toi de voir ce que tu préfères.

Après tu pourras voir en te chronométrant pendant que tu feras des annales dans les semaines de révision !

Si tu finis avec de l'avance pendant les annales, le jour J hésite pas à le faire directement sans attendre la fin !

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, C_trist a dit :

Oui je me suis dit ça devant ma copie vu que tu te dit que c'est un point presque gratuit par rapport à d'autres qcm (de bioch notamment...) tu te sens obligé de le faire. Alors bon honnêtement à toi de voir ce que tu préfères.

Après tu pourras voir en te chronométrant pendant que tu feras des annales dans les semaines de révision !

Si tu finis avec de l'avance pendant les annales, le jour J hésite pas à le faire directement sans attendre la fin !

Merci pour tes conseils @C_trist !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Dann

En tant qu’ancienne RM génome (🧬🤩) je me permets de revenir faire un tour sur le forum pour te donner 2/3 conseils pour gérer au mieux l’UE1

 

Pour les qcm ou on te demande s’il y a X fois un certain acide aminé, au lieu de traduire toute la séquence (ce qui effectivement est très long), regarde dans ton tableau quelles sont les différentes possibilités de codons (entre 1 et 6) qui permettent d’obtenir l’acide aminé d’intérêt 

 

Une fois que tu as fait ça (ce qui est vraiment très rapide), tu n’as plus qu’à regarder si tu retrouves ces triplets là ou non 

et donc tu gagnes un temps fou puisque tu ne traduis pas toute la séquence

 

ET DONC tu arrives à finir le sujet d’UE1 sans être dans le rush !! En vrai, on ne va pas se mentir, les sujets d’UE1 sont toujours très longs comparé aux autres matières mais en trouvant des techniques de ce type, tu as largement le temps de boucler le sujet normalement (en tous cas lors de mon année (bon ça fait 4 ans, oui je fais partie des « vieux »), j’avais eu largement le temps de finir ! Tout ça pour dire que ce n’est pas infaisable !!)

 

Bon courage ! N’hésite pas si tu as d’autres questions ou besoin d’autres conseils !! (Team génome dans le 💜)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Dann a dit :

Ok je vois tu cherche directement le AA de ton intérêt a travers les possibilités qui lui correspondent ! Merci @Cassolnousmanque2 cela doit faire gagner un temps fou 

Voilà exactement ! Par exemple si tu cherches des Trp, tu regardes seulement si tu as le codon UGG ;) et pas tous les autres 

 

Bon après je te conseille d’apprendre par cœur 4 codons : AUG (codon methionine initiateur ou méthionine simple), UAG, UGA, UAA (codons stop), histoire de ne pas te faire piéger dans un qcm où on te dit « il y a 3 Trp dans la séquence » alors que tu as un codon stop entre le deuxième et le troisième Trp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Dann a dit :

@Cassolnousmanque2 je vais y penser le jour j car j'ai l'impression ce genre d'exo tombe très souvent , tu gère 

Avec plaisir, ravie d’avoir pu t’aider !! Va toujours au plus vite, ne te complique pas la vie et tu verras que tu gagneras un temps fou ;) et franchement ça fait plaisir de se dire qu’on a le temps de se relire dans une épreuve 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @Dann

En tant qu’ancienne RM génome (🧬🤩) je me permets de revenir faire un tour sur le forum pour te donner 2/3 conseils pour gérer au mieux l’UE1

 

Pour les qcm ou on te demande s’il y a X fois un certain acide aminé, au lieu de traduire toute la séquence (ce qui effectivement est très long), regarde dans ton tableau quelles sont les différentes possibilités de codons (entre 1 et 6) qui permettent d’obtenir l’acide aminé d’intérêt 

 

Une fois que tu as fait ça (ce qui est vraiment très rapide), tu n’as plus qu’à regarder si tu retrouves ces triplets là ou non 

et donc tu gagnes un temps fou puisque tu ne traduis pas toute la séquence

 

ET DONC tu arrives à finir le sujet d’UE1 sans être dans le rush !! En vrai, on ne va pas se mentir, les sujets d’UE1 sont toujours très longs comparé aux autres matières mais en trouvant des techniques de ce type, tu as largement le temps de boucler le sujet normalement (en tous cas lors de mon année (bon ça fait 4 ans, oui je fais partie des « vieux »), j’avais eu largement le temps de finir ! Tout ça pour dire que ce n’est pas infaisable !!)

 

Bon courage ! N’hésite pas si tu as d’autres questions ou besoin d’autres conseils !! (Team génome dans le 💜)

Mais en faisant ça on prend pas en compte les différents cadres de lecture possible, si on fait ATG= met sans regarder l'ensemble bah peut-être que le AT faisait parti d'un autre acide aminé, une isoleucine par exemple, non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Gaétang, alors si parce que justement tu commences en tout premier par établir ton cadre de lecture 

 

Par exemple si je prends la séquence suivante (j’écris qu’un brin) : 

5’ TGCTATGCTGTAATCGGATCGATCGATTAGGCTAGGATCGA 3’

 

1) Tu cherches ton codon ATG pour déterminer ton cadre de lecture : ici il est en gras 

5’ TGCTATGCTGTAATCGGATCGATCGATTAGGCTAGGATCGA 3’ 

 

2) Tu sépares les codons (ici je mets un espace mais sur le sujet tu assembles juste 3 par 3 les codons avec un stylo/crayon):

 

5’ TGCT ATG CTG TAA TCG GAT CGA TCG ATT AGG CTA GGA TCG A 3’ 

 

3) Tu cherches tes codons d’intérêt. Si par exemple on me demande s’il y a 2 codons Leucine, je vois dans mon tableau que les possibilités sont : 

- CTA

- CTG

- CTC

- CTT

- TTA

- TTG

 

Et donc je regarde dans ma séquence si je les retrouve (ici je les mets en souligné) 

Ça va plus vite que de traduire codon par codon 

 

Mais si jamais tu as plusieurs enchaînements ATG dans ta séquence, dans le sujet on te dira où démarre le cadre de lecture donc tu pourras séparer tes triplets (cf étape 2) et si on ne te dit rien, par défaut prends le premier

Est-ce que tu comprends mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

@Gaétang, alors si parce que justement tu commences en tout premier par établir ton cadre de lecture 

 

Par exemple si je prends la séquence suivante (j’écris qu’un brin) : 

5’ TGCTATGCTGTAATCGGATCGATCGATTAGGCTAGGATCGA 3’

 

1) Tu cherches ton codon ATG pour déterminer ton cadre de lecture : ici il est en gras 

5’ TGCTATGCTGTAATCGGATCGATCGATTAGGCTAGGATCGA 3’ 

 

2) Tu sépares les codons (ici je mets un espace mais sur le sujet tu assembles juste 3 par 3 les codons avec un stylo/crayon):

 

5’ TGCT ATG CTG TAA TCG GAT CGA TCG ATT AGG CTA GGA TCG A 3’ 

 

3) Tu cherches tes codons d’intérêt. Si par exemple on me demande s’il y a 2 codons Leucine, je vois dans mon tableau que les possibilités sont : 

- CTA

- CTG

- CTC

- CTT

- TTA

- TTG

 

Et donc je regarde dans ma séquence si je les retrouve (ici je les mets en souligné) 

Ça va plus vite que de traduire codon par codon 

 

Mais si jamais tu as plusieurs enchaînements ATG dans ta séquence, dans le sujet on te dira où démarre le cadre de lecture donc tu pourras séparer tes triplets (cf étape 2) et si on ne te dit rien, par défaut prends le premier

Est-ce que tu comprends mieux ? 

Okk je comprends mieux, merci de l'explication !

Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2023 à 21:04, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @Dann

En tant qu’ancienne RM génome (🧬🤩) je me permets de revenir faire un tour sur le forum pour te donner 2/3 conseils pour gérer au mieux l’UE1

 

Pour les qcm ou on te demande s’il y a X fois un certain acide aminé, au lieu de traduire toute la séquence (ce qui effectivement est très long), regarde dans ton tableau quelles sont les différentes possibilités de codons (entre 1 et 6) qui permettent d’obtenir l’acide aminé d’intérêt 

 

Une fois que tu as fait ça (ce qui est vraiment très rapide), tu n’as plus qu’à regarder si tu retrouves ces triplets là ou non 

et donc tu gagnes un temps fou puisque tu ne traduis pas toute la séquence

 

ET DONC tu arrives à finir le sujet d’UE1 sans être dans le rush !! En vrai, on ne va pas se mentir, les sujets d’UE1 sont toujours très longs comparé aux autres matières mais en trouvant des techniques de ce type, tu as largement le temps de boucler le sujet normalement (en tous cas lors de mon année (bon ça fait 4 ans, oui je fais partie des « vieux »), j’avais eu largement le temps de finir ! Tout ça pour dire que ce n’est pas infaisable !!)

 

Bon courage ! N’hésite pas si tu as d’autres questions ou besoin d’autres conseils !! (Team génome dans le 💜)

Salut, justement par rapport aux techniques pour aller plus vite, est ce que vous en auriez pour le type d'exos où il faut retrouver les bonnes amorces? Parce que ça me prend beaucoup de temps de réécrire le brin qu'on nous donne, puis le complémentaire, puis chercher si les amorces proposées correspondent bien...

 

Bonne journée. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Lowlow a dit :

Hey @ça_PASS_ouçacasse,

honnêtement je ne connais pas spécialement de technique mais je sais que personnellement je préférais tester de tête les amorces sans réécrire tout pcq effectivement ca prends bcp de temps ! 

Donc t'écrivais même pas le brin complémentaire et tu faisais tout de tête??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ça_PASS_ouçacasse, Alors déjà ne perds pas de temps à réécrire le brin qu’on te donne

Ecris directement le brin complémentaire SUR LE SUJET (comme ça déjà tu gagnes du temps en n’ayant qu’un seul brin à écrire, et ensuite tu limites le risque d’erreurs de recopiage)

 

Maintenant, très concrètement, la technique que @Lowlow t’a donnée est vraiment celle que j’utilise aussi parce qu’avec l’habitude on n’a pas besoin de tout réécrire, on visualise directement. MAIS pour l’examen classant, je te conseille quand même de réécrire le brin complémentaire parce que tu peux facilement faire une erreur d’inattention et te tromper si tu n’as pas l’habitude de visualiser le brin complémentaire de tête.

 

Après honnêtement, avec l’habitude, en même pas 10-15 secondes (si ton brin est long) tu écris le brin complémentaire, donc c’est rapide. A force de t’entraîner ça va devenir automatique 

 

Bon courage !! 🧬

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...