Jump to content

sources de variabilités et représentation des variables


Anonymous
Go to solution Solved by YMCS,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, 

 

J'ai du mal à comprendre le fameux exemple avec la cible dans le cas où c'est " pas biaisé et manque de précision ". Je trouve pas ça très logique parce que concrètement c'est biaisé aucun tire n'est exact ? Après si l'on pousse le truc je me suis dit que techniquement au tir lorsque l'on touche ne serait-ce qu'un peu le cercle du centre c'est considéré comme 10 même si c'est pas réellement dedans sauf que bah les autres tirs sont pas du tout au même endroit je comprends pas :-: 

 

je pensais ne pas avoir de problème sur ce chapitre mais en revenant dessus je bloque sur ça 

 

quelqu'un pourrait m'expliquer svp 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! Alors je sais pas si j'ai bien compris ta question mais je vais essayer d'y répondre.

Alors en fait sur plusieurs tirs, tu as plusieurs possibilités avec le biais et la précision. 

Déjà, pour que ce soit plus clair pour toi peut être, un biais dans un échantillon, c'est un écart significatif par rapport à la vrai moyenne de la population. Pour l'exemple de la cible c'est qu'au lieu que toutes tes valeurs soient centrées sur le 10, elle seront décalées sur le 7 par exemple.

A ce moment là, tu as 4 possibilités :

-> soit ton échantillon est sans biais et précis : tous tes tirs seront au centre (sans biais) et regroupés (précis)

-> soit ton échantillon est précis mais avec un biais : tous les tirs seront regroupés (précis) mais décalés par rapport au centre (avec un biais = biaisé)

-> soit ton échantillon est sans biais mais imprécis : tes tirs seront essentiellement sur le centre (sans biais) mais éparpiller autour du centre (imprécis)

-> soit ton échantillon est imprécis et avec un biais : tes tirs seront centrés sur une autre valeur que le 10 (biaisé) et éparpiller autour de cette autre valeur (imprécis).

Voilà, dis-moi si c'est plus clair et si non dis-moi ce que tu n'as pas compris☺️.

image.png.78fe497042231ea71941c43da92108ee.png Cette image peut, peut être t'aider à comprendre la chose.

Link to comment
Share on other sites

Dans cette exemple, ce n’est pas biaisé car lorsque tu fais la moyenne de tous tes résultats tu arrives au centre. Si tu résonne selon la cible comme au fléchette c’est compliqué je trouve parce que oui si tu fais deux fois 8, t’as pas 10 de moyenne mais c’est plutôt comme si tu tire une fois un peu à droite et une fois un peu à gauche, en moyenne t’es au milieu. 

 

En gros, c’est biaisé quand la moyenne n’est pas égale à la vrai valeur.

C’est imprécis quand les valeur sont très éloigné les unes des autres, en gros un grand écart-type.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...