Jump to content

Redoublement L2


CaSePassMal
Go to solution Solved by Frozone,

Recommended Posts

Bonsoir, j’ai une question, je suis en LAS 2 et t’étais en PASS l’an dernier, mais je ne suis pas sure de réussir à valider la licence dans la quelle je suis actuellement, est il possible de candidatée pour mmopk l’année prochaine si je redouble (soit lors de ma deuxième L2) ( je sais qu’il me reste 1 seule chance donc  je compte postuler que l’année prochaine) 

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Hola @CaSePassMal

 

Absolument ! Tu peux très bien candidater en MMOPK l'année prochaine dans le cas d'un redoublement et donc postuler lors de ta seconde L2 (même si il ne faut pas que tu penses à cette possibilité, rien n'est encore fait) ! 

 

Je vais essayer de t'expliquer cela de manière concrète, en prenant un exemple d'étudiant lambda qui souhaite s'inscrire en LAS2, venant de PASS (tout comme toi) pour cette année 2023/2024. 

 

1 ère étape : Un étudiant en L2, venant de PASS (comme dans ta situation) s'inscrit en LAS2 sur le site ecandidat, donc à compter du 23 octobre jusqu'au 8 novembre (période d'inscription pour les LAS2/3). 

 

Attention, cette inscription ne veut pas dire que t'utilises ta seconde chance !!!!! 

 

2 ème étape : Courant novembre, la liste des inscrits en LAS2/3 est affichée, il pourra voir qu'il est bien inscrit en LAS2 : super il est officiellement en LAS ! 

 

3 ème étape : Il effectue alors sa LAS2, et il recevra ses résultats à l'année dans sa licence, et candidatera ou non en MMOPK ! 

 

3 possibilités

 

-Cet étudiant décide de s'inscrire en MMOPK en fin d'année, donc il utilisera sa deuxième et dernière chance, et ne pourra plus s'inscrire en LAS3 ! 

 

-Cet étudiant n'est pas satisfait de son année (résultats insuffisants à son sens pour espérer avoir MMOPK), ainsi il ne candidate pas en MMOPK et pourra s'inscrire en LAS3 : il n'a pas utilisé sa deuxième chance ! 

 

-Cet étudiant n'a pas validé son année, il est contraint de redoubler, de ce fait il ne candidate pas en MMOPK (seconde chance non utilisée) , et peut donc utiliser sa deuxième et dernière chance lors de son année de redoublement. 

 

Voilà voilà. J'espère que c'est plus clair pour toi !

 

N'hésite pas si tu as des questions et bon courage à toi ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Frozone a dit :

Hola @CaSePassMal

 

Absolument ! Tu peux très bien candidater en MMOPK l'année prochaine dans le cas d'un redoublement et donc postuler lors de ta seconde L2 (même si il ne faut pas que tu penses à cette possibilité, rien n'est encore fait) ! 

 

Je vais essayer de t'expliquer cela de manière concrète, en prenant un exemple d'étudiant lambda qui souhaite s'inscrire en LAS2, venant de PASS (tout comme toi) pour cette année 2023/2024. 

 

1 ère étape : Un étudiant en L2, venant de PASS (comme dans ta situation) s'inscrit en LAS2 sur le site ecandidat, donc à compter du 23 octobre jusqu'au 8 novembre (période d'inscription pour les LAS2/3). 

 

Attention, cette inscription ne veut pas dire que t'utilises ta seconde chance !!!!! 

 

2 ème étape : Courant novembre, la liste des inscrits en LAS2/3 est affichée, il pourra voir qu'il est bien inscrit en LAS2 : super il est officiellement en LAS ! 

 

3 ème étape : Il effectue alors sa LAS2, et il recevra ses résultats à l'année dans sa licence, et candidatera ou non en MMOPK ! 

 

3 possibilités

 

-Cet étudiant décide de s'inscrire en MMOPK en fin d'année, donc il utilisera sa deuxième et dernière chance, et ne pourra plus s'inscrire en LAS3 ! 

 

-Cet étudiant n'est pas satisfait de son année (résultats insuffisants à son sens pour espérer avoir MMOPK), ainsi il ne candidate pas en MMOPK et pourra s'inscrire en LAS3 : il n'a pas utilisé sa deuxième chance ! 

 

-Cet étudiant n'a pas validé son année, il est contraint de redoubler, de ce fait il ne candidate pas en MMOPK (seconde chance non utilisée) , et peut donc utiliser sa deuxième et dernière chance lors de son année de redoublement. 

 

Voilà voilà. J'espère que c'est plus clair pour toi !

 

N'hésite pas si tu as des questions et bon courage à toi ! 

Merci beaucoup pour ton explication plus que claire !!!! Ça me rassure… 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Frozone a dit :

Hola @CaSePassMal

 

Absolument ! Tu peux très bien candidater en MMOPK l'année prochaine dans le cas d'un redoublement et donc postuler lors de ta seconde L2 (même si il ne faut pas que tu penses à cette possibilité, rien n'est encore fait) ! 

 

Je vais essayer de t'expliquer cela de manière concrète, en prenant un exemple d'étudiant lambda qui souhaite s'inscrire en LAS2, venant de PASS (tout comme toi) pour cette année 2023/2024. 

 

1 ère étape : Un étudiant en L2, venant de PASS (comme dans ta situation) s'inscrit en LAS2 sur le site ecandidat, donc à compter du 23 octobre jusqu'au 8 novembre (période d'inscription pour les LAS2/3). 

 

Attention, cette inscription ne veut pas dire que t'utilises ta seconde chance !!!!! 

 

2 ème étape : Courant novembre, la liste des inscrits en LAS2/3 est affichée, il pourra voir qu'il est bien inscrit en LAS2 : super il est officiellement en LAS ! 

 

3 ème étape : Il effectue alors sa LAS2, et il recevra ses résultats à l'année dans sa licence, et candidatera ou non en MMOPK ! 

 

3 possibilités

 

-Cet étudiant décide de s'inscrire en MMOPK en fin d'année, donc il utilisera sa deuxième et dernière chance, et ne pourra plus s'inscrire en LAS3 ! 

 

-Cet étudiant n'est pas satisfait de son année (résultats insuffisants à son sens pour espérer avoir MMOPK), ainsi il ne candidate pas en MMOPK et pourra s'inscrire en LAS3 : il n'a pas utilisé sa deuxième chance ! 

 

-Cet étudiant n'a pas validé son année, il est contraint de redoubler, de ce fait il ne candidate pas en MMOPK (seconde chance non utilisée) , et peut donc utiliser sa deuxième et dernière chance lors de son année de redoublement. 

 

Voilà voilà. J'espère que c'est plus clair pour toi !

 

N'hésite pas si tu as des questions et bon courage à toi ! 

Salut! j'avais une question par rapport à ça.

Admettons que par malheur je ne réussisse pas cette année. Est-ce que en prévision je dois donc me réinscrire sur Parcoursup en décembre ou janvier? Ou si je passe mon année avec plus de 10 je pourrais avoir accès autrement à une autre LAS2 que celle de mon option pour le second semestre?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou, là aussi il y'a plusieurs possibilités, pour un étudiant en PASS, qui n'a pas eu accès à MMOPK, je vais donc essayer de t'expliquer ça ! 

 

Cas 1 : Une étudiant valide son année de PASS mais n'a pas accès en MMOPK, il décide donc de tenter sa seconde chance en LAS2, soit il continue dans sa majeure (donc dans sa LAS2 de droit) ou il essaye de candidater dans une autre majeure via e-candidat. 

 

Cas 2 : Un étudiant ne valide pas son année de PASS, et ne réussit pas ses rattrapages, il ne peut donc pas aller en LAS2, il décide donc de s'inscrire sur parcoursup pour aller en L1 : il pourra par la suite tenter sa seconde chance en LAS2 (après LAS1) 

 

Conclusion : Dans ta situation, tu peux très bien t'inscrire sur Parcoursup au cas où tu ne valides pas ton année, mais en cas de validation (et de non accès à MMOPK), tu peux très bien avoir accès à une autre LAS2 à condition que tu sois prise dans la LAS que tu as candidaté, et donc refuser tes offres de formations sur parcoursup. 

 

C'est plus clair pour toi ? 

 

Bon courage en tout cas pour cette année ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Le 24/10/2023 à 13:45, julithium a dit :

Donc sans passer par Parcoursup je pourrais avoir accès à une L2 autre que celle que j'ai en option pour cette année (sur e-candidat du coup?)

 

Coucouu yes en gros c'est ça ;) ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@julithium pour les PASS les inscriptions e-candidat sont très tard (vers mi-juin de mémoire) donc t'inquiète tu as le temps. Et il est quand même conseillé de candidater sur parcoursup pour que si jamais tu ne valide pas ton pass tu puisse quand même avoir une L1 pour retenter ta chance plus tard! 

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MelisSartan a dit :

@julithium pour les PASS les inscriptions e-candidat sont très tard (vers mi-juin de mémoire) donc t'inquiète tu as le temps. Et il est quand même conseillé de candidater sur parcoursup pour que si jamais tu ne valide pas ton pass tu puisse quand même avoir une L1 pour retenter ta chance plus tard! 

 

Bon courage :)

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...