Jump to content

Retard très catastrophique


natacha

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai pris énormément de retard sur les cours, plus exactement je dirais plus de 100h de cours magistrales, peut-être c'est une exagération mais c'est mon ressenti. Effectivement je prépare les TD et je lis le cours mais je fais pas souvent des QCMs. J'essaie comprends le cours mais je remarque que je lis de plus en plus le même passage pour comprendre j'ai le sentiment que cela me fait perdre du temps, mais autrement je ne peux pas.

Je me dis que l'année est ratée. Car j'ai pris énormément de retard.

De plus quand je revise je pense tout le temps aux cours que j'ai pas bien révisé ou aux cours que j'ai jamais lus(j'en ai plusieurs sur tous les matières) donc je ne sais pas quoi faire.

Auriez vous une solution ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @natacha

petit message pour dire que t’es pas seule à avoir du retard… donc ne t’en fais pas déjà tu n’es pas seule. 

De plus, plusieurs P2 m’ont suggéré de rattraper mon retard pendant la semaine de révision qu’ils nous donnent pour l’examen blanc. et puis, c’est ce que je conseille et aussi de peut-être revoir ta méthode de travail aussi et te remettre en question puisque si on a énormément de retard c’est qu’il y a quelques choses qu’on a pas pu « maîtriser » : le temps. 

donc voilà en tout cas t’en fais pas en plus nous avons les deux semaines de révision qui te permettront de rattraper ce retard ! 

après j’attend des avis plus expérimentés d’anciens PASS / LAS !

bonne fin d’après midi ! 

Link to comment
Share on other sites

 tkt pas meuf t'est pas la seule dans cette situation moi aussi j'ai pris du retard et plein d'autre aussi, et comme l'a dit @PASSeport avec les jours de revision avant l'examen blanc on pourra rattraper notre retard et de toute façon plus on s'approche du concours plus l'edt devient leger donc plus de temps pour rattraper le retard

Link to comment
Share on other sites

Moi ce que je peux te conseiller c'est QCM A FOOOOOND vraiment ça t'aide à "trier" les infos des cours que tue ois privilégier car elles tombent tout le temps et celles qui tombent moi. De plus ça te permettra vraiment de connaitre tes points faibles mais surtout tes points forts (car tu en as c'est sur). Après c'est sur qu'étant moi même en PASS je n'ai pas forcément le recul suffisant pour t'aider à 100% mais ce que je peux te dire c'est prend confiance en toi tu PEUX le faire vraiment c'est super important à retenir, on peut tous avoir notre place donc pourquoi pas toi. Voila j'espère avoir pu t'aider, bonne soirée repose toi bien et surtout fais toi confiance ❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, natacha a dit :

Auriez vous des méthodes pour aller plus vite sur les cours ?

Honnêtement si je parle dans ce poste c'est que je ne suis pas très rapide mais j'ai eu une petite progression grâce à deux choses que j'ai changé dans ma méthode : 

1 - me mettre une limite de temps, ça peu parraître paradoxale mais ce dire j'essaie de COMPRENDRE ce chapitre / x pages en x minutes en me concentrant à fond et en ayant une pause à la fin. J'ai débuté avec la technique pomodoro 25 min/5min de pause mais tu peux le faire comme du le sens (perso je la fais que chez moi c'est la ou je suis la plus distraite puis quand je vais à la BU je me met mieux au travail (je sais pas comment tu fonctionnes mais essaie de trouvé ou tu travail le mieux). 

Donc voila, se mettre une limite et surtout se donner une récompense la pause après avoir été concentrée. J'avais entendu parler de cette méthode que j'avais bien négligé en début d'année... 

2 - revoir les cours de la journée dès que tu rentres !! (je m'appuies sur mes erreurs encore une fois ça ce trouve tu le fais déjà). 

pour débuté, je conseil de ne pas passer 4 h sur un cours vu pendant une heure... erreur que je faisais mais j'ai trouvé une solution. 

Perso je suis de l'aprem et je ne travail plus à partir de 18h en début voir mi année parce que je me levais assez tôt pour révisé. SAUF QUE le lendemain quand le cours n'est pas claire alors on prend évidemment plus de temps à le comprendre. 

ALORS ce que je conseil c'est vraiment revoir le cours tant qu'il frais dans ta tête pour ciblée les choses que tu n'as pas compris et les éclaircir et voir même de débuté des QCM. Moi ça ma beaucoup aidé et j'aurai bien aimé le faire en début d'année ça m'aurai évite le retard. 

 

Donc voila ce sont mes découvertes de mi PASS pour aller plus vite après ça ce trouve tu vois un cours en 4h et ensuite tu le retient et ça sera peut être ta méthode travail mais si tu es comme moi à vite oublié je te conseil de revoir dans le temps les cours et + ou - rapidement selon leur difficulté. 

 

Pour le retard aussi en y reparlent profite du week-end c'est la ou moi j'essaie de le rattrape et ça fait des répétions de cours. De plus, pour finir ce long texte..... il faut vraiment que tu t'organise bien aussi pour que tu saches quel cours est vraiment URGEENNNNNT et les cours que t'a vu une fois et que t'a moyennement compris etc. essaie de mélangé les deux sur les journées de révisions qu'on aura / les week-end afin de ne pas saturé (erreur que j'ai fait aussi à rattrapé un gros retard parce que j'avais eu la grippe et j'étais super fatigué après donc vraiment essaie de varié les cours pour pas que ça joue sur ton mental.

 

Si tu as lu jusqu'à la beh j'espère que ça ira mieux !! et évidemment on attend d'autres conseils parce que mes conseils pourraient ne pas te correspondre et je serai intéressé de connaître d'autres astuces:))

 

bonne soirée je retourne à la biophysique d'aujourd'hui qui à été assez éprouvant en cours mdrrr.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 5 heures, natacha a dit :

Bonjour,

J'ai pris énormément de retard sur les cours, plus exactement je dirais plus de 100h de cours magistrales, peut-être c'est une exagération mais c'est mon ressenti. Effectivement je prépare les TD et je lis le cours mais je fais pas souvent des QCMs. J'essaie comprends le cours mais je remarque que je lis de plus en plus le même passage pour comprendre j'ai le sentiment que cela me fait perdre du temps, mais autrement je ne peux pas.

Je me dis que l'année est ratée. Car j'ai pris énormément de retard.

De plus quand je revise je pense tout le temps aux cours que j'ai pas bien révisé ou aux cours que j'ai jamais lus(j'en ai plusieurs sur tous les matières) donc je ne sais pas quoi faire.

Auriez vous une solution ?

 

 

 

 

Hey !

 

Il n'y a pas de solutions miracles mais tes camarades ont donné de très bons conseils que je valide ++ pour t'aider à rattraper petit à petit ce retard.

Sache que tu n'as pas du tout besoin de tout comprendre à un cours dès que tu le découvres. Les cours en PASS sont parfois très denses avec énormément de nouvelles notions en peu de temps et si un passage te bloque, cela peut être bien plus bénéfique pour toi de le laisser tranquille pour avancer sur autre chose. On a parfois besoin de voir le cours une fois pour simplement se l'approprier et en saisir le sujet général, puis y revenir pour le comprendre en profondeur, et enfin commencer à apprendre les détails une fois qu'on l'a complètement saisi (mais en général l'effort de compréhension te fait très bien retenir). Une nuit de sommeil ou même quelques heures peuvent suffire à faire la différence, donc pas la peine de te mettre la pression si un énorme cours ne rentre pas immédiatement dans ta mémoire, tu es humaine et c'est normal !!

 

Concernant les QCM ce serait bien d'en incorporer un peu plus dans ta méthode de travail à la fin de chaque révision, mais tu peux aussi te prendre des créneaux entier annales si tu veux revoir plusieurs cours en même temps. Avoir un carnet à erreur peut aussi être super utile pour rendre tes sessions de QCM plus efficaces et en tirer plus de positif. Mais tu nous dis ici que tu prépares correctement les TD, et ce sont la source de QCM la plus fiable de votre année : tu es probablement bien mieux entrainée que tu ne l'imagines.

 

Pour le retard, je te conseille vraiment de mettre à profit les quelques jours de pause que vous aurez servant théoriquement à la préparation de l'examen blanc, pour t'avancer sur tout ça et te rassurer sur les cours que tu n'as pas bien vu. C'est ce que font la majorité des gens et ça aide à se sentir plus confiant lorsqu'on repart vers la fin du semestre. On s'en fiche complètement de ne pas réussir à se préparer convenablement pour l'examen blanc, celui-ci n'aura aucune influence sur votre note au vrai examen et vous êtes surtout censés en tirer la connaissance des conditions de l'exam (combien de temps prend chaque épreuve, comment gérer l'anxiété, etc). Par ailleurs, il faut essayer de ne pas laisser le retard te paralyser lorsque tu y penses : fais toi une liste avec les cours que tu n'as pas encore vus et mets toi comme objectif d'en revoir un par jour par exemple, tout en restant concentrée sur les cours du jour pour ne pas justement allonger cette liste, car ils devraient à mon sens toujours être ta priorité sur le retard. Tu peux cocher les cours au fur et à mesure que tu les vois et je t'assure que la regarder se réduire au fur et à mesure des jours te donnera de l'énergie pour continuer !

 

J'aimerais insister sur le fait que le retard est vécu par tous, il est simplement définit différemment pour tous les étudiants : même si tu considères ta situation exceptionnelle, c'est tout simplement une partie du chemin d'un élève de PASS par laquelle on passe presque tous. Le vrai risque qu'engendre le retard, ce n'est jamais de ne pas connaître ses cours, c'est qu'il te décourage tellement que tu ne vois plus l'interêt de les réviser. Aucun retard ne peut pas se rattraper avec de l'organisation et une volonté de fer, je te dis ça en tant qu'ex-PASS qui accumulait son retard comme une pro et qui a très largement validé l'année malgré cela. 

 

Alors je te le promets maintenant, ton retard peut se rattraper et ne t'a encore fermé aucune porte. Il reste un peu moins de 2 mois avant l'examen et tout peut encore arriver (surtout pendant la période de révision de décembre). Tant que la fin des épreuves n'a pas sonné, vous êtes théoriquement tous au même niveau alors accroche toi, ça va le faire du moment que tu ne cesses jamais de croire en ta chance.

 

Bon courage ❤️‍🩹

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @natacha ! Déjà c'est super que tu viennes parler de tes inquiétudes ici, tu n'es vraiment pas la seule (comme t'as pu le voir dans les réponses) à avoir du retard et ça pourra surement aider pleins d'autres PASS qui viennent voir ce sujet. 

Pour ton retard, c'est assez subjectif parce qu'on n'a pas tous la même notion de retard, est ce que c'est des cours que tu n'as vraiment jamais vus, ou des cours que tu ne maitrises pas trop ?

Ensuite y'a différentes solutions que tu peux mettre en place, à toi d'adopter la/les méthode(s) qui te semblent les plus efficaces (je vais t'en dire quelques unes qui me semblent utiles mais peut être que d'autres pourront compléter):

  • Si tu as l'impression de perdre trop de temps en lisant juste le cours, tu peux seulement le lire 1 fois et ensuite passer direct aux QCM, en regardant seulement la correction avec les lettres d'abord puis en allant chercher les passages dans le cours, et ENSUITE aller regarder les corrections détaillées si vraiment tu n'as pas compris (et au bout de 10/20 QCM sans s'en rendre compte on a vu quasiment tout le cours et retenu ++ les détails)
  • Pour éviter de prendre trop de retard, tu peux revoir les cours au jour le jour (donc direct après les cours ou le lendemain si t'es de l'aprem), et ensuite essayer de les revoir le week-end (en commençant les QCM si tu as le temps pour certains cours, ça te fait déjà 2 lectures du cours donc c'est pas mal), puis dans les semaines qui suivent essayer de les revoir en faisant surtout des QCM (perso j'essayais de faire des QCM entre midi et deux et le dimanche sur les cours des semaines précédentes)
  • Créer des créneaux de "rattrapage" entre midi et deux par exemple ou le soir, pour avoir du temps consacré aux cours que tu n'as jamais vus, en essayant de rattraper le retard petit à petit (il reste encore pas mal de semaines donc ne t'inquiète pas c'est faisable)
  • Profiter des jours de révision de l'EB pour revoir tous les cours sur lesquels tu as du mal ou que tu ne maitrises vraiment pas

Vraiment ne perds pas espoir, il reste encore du temps avant l'exam, les semaines de révisions seront là aussi pour te permettre de faire énormément de QCM (c'est normal de ne pas en faire beaucoup pendant l'année selon moi), c'est là que tu pourras te perfectionner ! 

J'espère que mon message te sera utile,

 

Courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...