Jump to content

Méthode en Biophysique


Recommended Posts

Hello hello la compagnie,

Alors en ce moment j'ai l'impression que les cours de Biophysique servent à rien, je m'explique :

La majorité des profs ne font que lire leur diapo (ce qui n'apporte rien dans la compréhension du cours)

Donc je me demandais comment les PASS (et PACES) des années précédentes on fait pour travailler la Biophysique, leur méthodo concernant cette matière. (est ce que ils annotaient les diapos du prof, avaient un drive tapé, passaient plus de temps sur le cours ou les exos)

 

(J'ai l'impression que je suis vraiment pas la seule dans cette situation quand je vois les gens en amphi et sur le forum)

 

Voila :)

Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @Natsukiuri 

Alors perso en biophy, j'imprimais les diapos des profs, sauf pour les RI et la RMN parce que les diapos distribués étaient ultra complets. J'aimais bien aller en cours parce que je retenais les explications et ça me permettait de voir sur quoi les profs insistait et ce qu'il ne fallait pas retenir. 

J'avais cours l'aprem donc souvent je laissais la biophy pour le lendemain matin. Je relisais vite fait les diapos, je faisais une fiche de formules si je voyais que ça allait m'aider et je commençais direct les QCM avec mon cours ou ma fiche à côté pour m'aider. Le but au début était de comprendre comment et quand utiliser les formules. Puis dès que j'étais plus à l'aise, je les faisais sans rien et je regardais juste à la correction. 

Pour certains QCM, je faisais aussi des "fiches méthode de résolution". Quand je voyais qu'un certain type de QCM tombait souvent, j'écrivais un guide de résolution et si j'arrivais pas à le résoudre, je m'appuyais sur cette fiche pour bien comprendre le mécanisme jusqu'à savoir le faire parfaitement. 
Voilà voilà la biophy c'est énormément d'entraînement même s'il y a quelques questions de connaissances (c'est pour ça que j'ai relu rapidement tous les cours de biophy pendant les révisions pour avoir les détails en tête) 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello

Alors je comprends complètement ton ressenti et je suis assez d'accord avec la réponse de @idddéfix

 

Au moment du cours, je ne faisais qu'écouter, essayais d'écrire des reformulations, des explications qui m'aidaient à mieux comprendre mais effectivement pas de prise de notes plus importantes car tout est sur le diapo/poly. 

 

Je pense déjà que passer rapidement sur les QCM (voire de suite) c'est la meilleure chose à faire parce qu'il s'agit d'application plus que d'apprentissage dans cette matière. Sachant qu'avant de me lancer dans les QCM, je relisais le cours et je notais les formules sur lesquelles le prof avait insisté de manière à pouvoir répondre aux QCM. 

D'ailleurs, la correction est super importante (toujours mais ici elle prendra surement plus de temps et c'est normal, il faut prendre le temps nécessaire pour bien comprendre). 

Pour cette matière j'ai vraiment privilégié les annales, on remarque assez rapidement que ce sont toujours les mêmes types d'exos.

 

Et puisque ce sont les mêmes types d'exos, moi aussi je faisais des fiches méthodes. Quand je voyais une méthode sur le forum ou sur des corrections de QCM qui me paraissaient claires et qui marchaient bien, je les recopiais pour les mobiliser à chaque exo identique. 

Au final, on finit par apprendre les méthodes et les formules sur le tas, en pratiquant. 

 

Honnêtement, je ne suis vraiment pas partisane de la méthode "apprendre/faire sans comprendre" mais la biophy c'était ma bête noire et lorsque je voyais que même en passant du temps dessus pour comprendre je n'y arrivais pas, je ne me prenais pas le tête et j'apprenais "juste" à savoir répondre aux QCM (pas la meilleure chose à faire mais quand c'est nécessaire et bien on peut se le permettre). 

 

J'espère que tu auras trouver les réponses à tes questions! Si jamais, tu peux aussi poser ta question directement dans l'onglet Biophy du forum et les tuteurs spé auront peut-être des précisions, conseils supplémentaires😉

Bon courage 😊

Link to comment
Share on other sites

Merci vraiment pour vos conseilles (des pépites)  @lovestitch et @idddéfix <3

Je vais revoir ma méthode (avec vos fameuses fiche méthode et être actif en cours) parce que je m'acharnais beaucoup sur le cours et je faisais un peu de QCM parce que le fait de ne pas savoir y répondre me donner un coup de mou donc j'abandonnais

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...