Jump to content

2 semaines de révisions


InaZZ
Go to solution Solved by cpassfacile,

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

J'aimerais bien savoir comment vous évaluer l'importance des deux semaines de révisions avant l'examen ( si elles vous ont complètement changés, si vous aviez vu tout les cours avant d'entrer dans ces deux semaines...)

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Rayannn :)

 

Les 2 semaines de révisions sont selon moi du temps pour renforcer et terminer d'ancrer toutes les connaissances. 

 

Je m'explique : il vaut mieux arriver aux révisions en ayant le moins possible de cours de retard (l'idéal serai de les avoir tous vu au moins une fois).

Pour cela, si tu as du retard, je te conseille de te réserver un créneau de retard dans la semaine et essayer de diminuer le retard petit à petit jusqu'au révisions. Sinon autre méthode que j'avais fait c'est d'utiliser les 3/4 jours de révisions de l'examen blanc pour se remettre à jour.

 

Ainsi pendant ces 2 semaines tu ne passerai pas de temps à comprendre ou découvrir un cours mais plutôt à apprendre les détails et à faire plein d'annales pour se concentrer sur les points sur lesquels les profs insistes. C'est vraiment le bon moment pour faire et refaire des qcm, noter ses erreurs et essayer de ne pas retomber dans les pièges des profs ! 

En général au début des révisions tu connais globalement le cours mais difficilement par cœur, et à la fin des révisions tu as les détails en tête ect ! En tout cas c'est ce que ces 2 semaines m'ont apportées.

Bien sur c'est normal d'avoir des cours que l'on connais moins que d'autres, c'est alors aussi le moment pour prioriser ces cours et adapter ses révisions en fonction de toi.

En tout cas c'est vrai que ces semaines sont assez importantes et il ne faut pas les négliger car elles peuvent tout changer, il faut rien lâcher et y croire jusqu'au bout !

 

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @Rayannn 

Je vais t'expliquer comment je voyais les révisions en PASS. Perso, je voulais absolument les aborder en ayant vu tous les cours au moins une fois et en ayant commencé les annales dans certaines matières. En disant "les avoir vu au moins une fois" ça signifiait pour moi d'avoir déjà lu et compris la majorité du cours et avoir fait quelques QCM du TAT dessus. Je voyais vraiment ces deux semaines comme du renforcement de connaissances et du temps pour me concentrer sur les détails des cours. 

J'ai fait le choix de revoir rapidement chaque cours pendant la première semaine environ, tout en faisant des annales et des QCM en même temps pour ne pas tout faire au dernier moment. Certains diront que c'est une perte de temps mais personnellement ça m'a permis de graver tous les derniers détails. Alors évidemment j'ai eu des révélations sur certains cours que je pensais avoir compris mais en fait non (jusqu'à la veille du concours pour la RMN pour la petite anecdote). 
Comme cela a été dit plus haut, si tu as du retard, cela peut être bien d'essayer de le rattraper au maximum en faisant des créneaux de retard. Il reste encore pas mal de temps donc tout est possible. Chacun aborde les révisions différemment et il n'y a pas de méthode universelle pour bien les appréhender. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de garder le moins possible de cours que tu n'as jamais vu ou compris parce que ça va te faire perdre énormément de temps et tu ne pourras pas te concentrer sur les annales. 
voilà bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 8 minutes, Rayannn a dit :

Nickel merci vraiment beaucoup de ta réponse, j'avais une dernière petite question quand tu dis "les avoir vu au moins une fois", c'est juste les lire ou vraiment bien l'avoir compris ?

Avec plaisir :)

Je veux dire par là les avoir compris de préférence.

Comprendre ses cours c'est la première étape, après tu essaye de les apprendre. Donc si tu as déjà compris la plupart des cours c'est super ! Mais bien sur il y aura des cours que tu auras juste eu le temps de lire comme tu dis et c'est normal ! Ce qui compte c'est de ne pas être perdu face à un cours et de pas savoir de quoi ça parle quand tu arrives aux révisions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...