Jump to content

[ERRATA COLLE N°5] Santé Publique


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

 Coucou les TutoPASS !

 

Voici le post des erratas de la colle du 23 octobre !😄

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°5 en
SP qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

 

Bonne journée et à jeudi pour la perm ! :tat:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour le QCM 28b, "L'intoxication au plomb infantile est en baisse constante, passant de 85 000 cas en 1996 à 837 en 2016" compté vrai alors que dans le cours il a été dit que en 2013 il y avait 640 cas ce qui est moins élevé qu'en 2016. Est-ce que le mot "constante" ne rendrait pas la phrase fausse ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @Jaipascompris,

 

En effet, pour QCM je pense qu'il s'agit d'un ERRATA. 

L'item aurait été vrai si la formulation avait été: " L'intoxication au plomb infantile est en baisse constante, passant de 85000 cas en 1996 à 640 en 2013". 

 

J'attends quand même une confirmation de @Eli-coptère ou @Naykami 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Jaipascompris a dit :

Bonjour, pour le QCM 28b, "L'intoxication au plomb infantile est en baisse constante, passant de 85 000 cas en 1996 à 837 en 2016" compté vrai alors que dans le cours il a été dit que en 2013 il y avait 640 cas ce qui est moins élevé qu'en 2016. Est-ce que le mot "constante" ne rendrait pas la phrase fausse ?

 

il y a 14 minutes, nanouchka a dit :

En effet, pour QCM je pense qu'il s'agit d'un ERRATA.

Alors, le prof a bien précisé que c'est une diminution et que cette "augmentation" est du au changement de conformité de saturnisme, on passe de 100ug à 50ug donc logiquement il y'aura plus de cas déclaré.

Je sais pas si c'est clair

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 25 minutes, nanouchka a dit :

Bonjour @Jaipascompris,

 

En effet, pour QCM je pense qu'il s'agit d'un ERRATA. 

L'item aurait été vrai si la formulation avait été: " L'intoxication au plomb infantile est en baisse constante, passant de 85000 cas en 1996 à 640 en 2013". 

 

J'attends quand même une confirmation de @Eli-coptère ou @Naykami 

 

Oui effectivement, le petit mot « constante » rend l’item faux….

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Eli-coptère a dit :

Oui effectivement, le petit mot « constante » rend l’item faux….

Mais le prof a dit qu'on parle pas d'augmentation mais d'un changement de conformation de déclaration de saturnisme (à part si je me trompe ???)

Edited by Natsukiuri
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 8 minutes, Natsukiuri a dit :

Mais le prof a dit qu'on parle pas d'augmentation mais d'un changement de conformation de déclaration de saturnisme (à part si je me trompe ???)

Avec la façon dont je comprends le cours, même si le palier pour parler d’intoxication change, du moment que le nombre de cas déclarés augmente on ne peut plus dire que « le taux d’intoxication diminue de façon constante » puisque dans les faits c’est ce nouveau palier qui fait la norme et il dicte une augmentation. C’est plus une question de sémantique que de cours honnêtement, si on voit que cela partage trop les avis on annulera l’item ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci encore pour la colle !

J’avais une question par rapport au QCM 20B : « La campagne « manger 5 fruits et légumes par jour » est un parfait exemple de stratégie de prévention primaire ». Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté juste parce que j’avais compris que la différence entre prévention primaire et promotion de la santé était le fait d’agir sur un facteur de risque ou non. Si j’ai bien compris, la prévention primaire joue sur des facteurs de risques modifiables tandis que la promotion de la santé ne fait pas référence à un risque précis. Du coup pour moi la campagne « 5 fruits et légumes par jour » rentrait plutôt dans cette dernière catégorie car elle promeut un mode de vie sain mais ne vise pas une maladie en particulier…

Si ce n’est pas le cas est ce que quelqu’un pourrait me réexpliquer cette partie svp ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @Claralh,

 

Je pense qu'il s'agit ici d'une ERREUR à confirmer par @Eli-coptère et @Naykami

 

En effet, comme tu l'as expliqué la promotion de la santé touche toute la population, alors que la prévention primaire affecte seulement les sujets à risque. Or, il est possible de retrouver les campagnes de nutrition santé dans les écoles par exemple, dans lesquelles toute la population est visée. 

De plus, si on se réfère uniquement au cours, la diapo 16 parle d'un "exemple de campagne de promotion de la santé" en évoquant notamment "manger 5 fruits et légumes par jour". 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, désolée pour la réponse un peu tardive mais tu as tout à fait raison @Claralh, je ne comprends même pas comment on a pu laisser un piège pareil filer 🫣

 

Pour récapituler :

- l'item B du QCM 28 passe FAUX

- l'item B du QCM 20 passe FAUX

 

Merci à tous pour votre vigilance, nous prenons en compte ces erreurs et ferons de notre mieux pour que cela ne se reproduise plus.

Bonne soirée 😘

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @nanouchka !

 

Je voulais une petite précision par rapport à ta réponse sur la campagne 5 fuits et légumes par jour

 

Tu dis que ca définis la promotion de la santé (ça je suis d'accord) car la prévention primaire n'est que pour un groupe de personne précise.

 

J'avais compris dans mon cours que la prévention primaire pouvait s'adresser aux personnes à risque mais également à la population globale.

 

Tu peux me réexpliquer si j'ai mal compris s'il te plaît ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @L'uracile, désolée de la réponse tardive je n'avais pas vu ta question. 

 

Comme tu l'as bien compris, la promotion de la santé s'adresse à l'ensemble de la population, comme le prouve la campagne sur les 5 fruits et légumes par jour.

 

Concernant la prévention primaire, pour rappel il s'agit de l'ensemble des mesures visant à agir sur des facteurs de risque pour éviter la survenue d'un premier épisode de maladie.

Puisque le but est d'agir sur l'incidence de la maladie (le nombre de nouveaux cas), la prévention primaire vise les populations non malades, ou dont la maladie n'a pas été encore dépistée (auquel cas on passerait dans de la prévention secondaire).

DONC, les personnes malades sont exclues de la prévention primaire. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas dire qu'elle vise l'ensemble de la population, mais plutôt une population ciblée de non malades à risques plus ou moins importants. 

(Je te conseille de regarder la diapo 17 de ton cours qui résume bien tout ça)

 

Pour résumer: 

- La notion de prévention concerne les facteurs de risque d'une maladie

   Exemple: prévention de la consommation d'alcool qui augmente le risque de maladies cardio-vasculaires (les populations ciblées sont les non-alcooliques, pas celles qui ont déjà développé une maladie à cause de ça) 

- La notion de promotion concerne les facteurs de protection contre une maladie 

   Exemple: l'alimentation saine et équilibrée (toute la population est visée, qu'elle soit malade ou non).

 

J'espère que ça t'aide ;), sinon n'hésite pas ! 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...