Jump to content

[ERRATA COLLE N°5] SSH


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

 Coucou les TutoPASS !

 

Voici le post des erratas de la colle du 23 octobre !😄

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°5 en
SSH qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

 

Bonne journée et à jeudi pour la perm ! :tat:

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

merci encore pour cette colle

à propos de l'item B du qcm 19 : le patient va s'accomplir à travers la maladie. compté vrai. Certes c'est le cas pour certains mais ça ne peut pas être le cas pour tous ? (encore faut-il que le patient survive à la maladie ). Il est très probable que je ne soit pas du tout objectif face à cet item donc...

merci pas avance de votre réponse.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je viens de voir la correction pour le QCM 14 mais je ne comprends pas pourquoi les items B et D sont vrais sachant qu’on parle de « l’antiquité gréco-romaine » qui commence qu’à partir de 300 avant JC or, dans mon cours il est noté qu’hippocrate fait parti de la grèce de l’âge classique c’est à dire de 460 à 377 av JC  ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 49 minutes, pothos a dit :

bonjour,

merci encore pour cette colle

à propos de l'item B du qcm 19 : le patient va s'accomplir à travers la maladie. compté vrai. Certes c'est le cas pour certains mais ça ne peut pas être le cas pour tous ? (encore faut-il que le patient survive à la maladie ). Il est très probable que je ne soit pas du tout objectif face à cet item donc...

merci pas avance de votre réponse.

 

Salut

Tu as raison, il aurait fallu le formuler en disant "le patient peut s'accomplir" pour que ce soit vrai. On va changer ça dans la correction.

Edited by Lau12
Erreur de correction
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! J'avais une petite question par rapport à l'item B du qcm 10: dans la correction, il est dit que le médecin provoque un illness. Mais je croyais avoir compris que le patient avait un illness (ce qu'il ressentait, le fait qu'il se sente malade), le médecin observait les symptômes et donner son diagnostic, en nommant selon la nomenclature une disease. Donc le médecin provoque une disease non ? (ou alors j'ai vraiment très mal compris le cours...)

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

J'avais une petite question par rapport au QCM 13 item B : "le disease est façonné apr l'environnement culturel et social" 

Cet item est compté faux car on nous dit que c'est l'illness (et je ne suis pas contre cette idée)

Hors j'avais cru comprendre dans le cours que le disease pouvait également dépendre du milieu culturel et social : par exemple en Chine les personnes en surpoids ne vont pas être diagnostiquées comme étant malade car dans leur culture le poids n'est pas un facteur de maladie, ou dans la tribu de ceux qui font pipi rouge aucun médecin ne va déclarer les individu malade et au contraire le faire pour une personne "normale".

Je suis donc d'accord que ça dépend du sickness et de l'illness mais j'avais cru comprendre que le disease entrait également dans cette case.

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît?

Link to comment
Share on other sites

@L'uracile fais attention, l'item c'est "le disease est façonné par l'environnement culturel et social du sujet". Sauf que "le disease est façonné par l'environnement culturel et social du médecin (en mode c'est son vécu et son expérience de médecin mais aussi ses influences culturelles et sociales qui aurront un impact sur le diagnostic je crois)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @maribosomal (●'◡'●)

Tu as bien compris quand tu dis que le médecin aborde la pathologie en tant que disease, cependant ça serait je pense erroné de dire qu'il "provoque un disease".

Je m'explique : Illness et Disease sont deux points de vue différents mais plus ou moins simultanés sur un même concept, la maladie. On ne peut donc pas envisager ça comme dans une continuité temporelle, avec le patient qui aurait un "illness" qui se transformerait subitement en "disease" après consultation

 

Je te concède quand même que la correction est assez ambigüe, et que ça n'a pas vraiment de sens de parler de "provoquer" pour l'illness non plus ! 

 

@matthieucaryote @L'uracile Coucouuu 🌟 Je suis d'accord avec ce que vous dites, faites attention à bien distinguer les trois définitions entre Disease Illness et Sickness :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...