Jump to content

Immuno 2013


Go to solution Solved by Alexx,

Recommended Posts

Bonjour !

J'aurais besoin d'une petite explication concernant le QCM 2 du concours de Purpan (Yeah !)

Je ne comprends pas pourquoi la A est vraie :

Ici on utilise des Anticorps monoclonaux

Or, il me semblait qu'un plasmocyte produisait pleins d'anticorps monoclonaux mais strictement identique cad que tous les anticorps d'un plasmocyte ont le même fragment Fab donc ( et j'ai quand même verifié dans mon cours) Ils ne reconnaissent qu'un seul épitope

Je veux bien que cet épitope soit sur une autre protéine que celle qu'on à utilisée pour immunser l'animal, ce qui expliquerait les réactions croisées et donc pourquoi l'ACm B reconnait aussi le fragment de 70 Kda (qui pourrait même être celui de la protéine d'interet si elle à été clivée

Par contre, je ne comprends pas comment l'ACm A peut reconnaitre deux épitopes differents sur la même protéine de 100Kda..

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour Elsa !

 

Il semblerait que tu aies mal compris / mal interprété ton cours : les ACm produits par un plasmocyte n'ont pas le même fragment Fab, chacun d'entre eux reconnaissent un seul épitope mais l'ensemble des ACm reconnaissent de nombreux épitopes !

La phrase "ils ne reconnaissent qu'un seul épitope" est à double lecture, il faut préciser ils ne reconnaissent qu'un seul épitope CHACUN !

 

Effectivement, l'ACm A ne peut pas reconnaitre 2 épitopes différents sur la même protéine (comme je viens de te l'expliquer), ici aussi, ton erreur vient d'une mauvaise lecture de l'énoncé : "les épitopes A et B pourraient reconnaitre 2 épitopes différents"

C'est à dire : 1 épitope pour A et 1 autre épitope pour B !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...