Jump to content

Alcalose, acidose.....


Quentingersois
Go to solution Solved by eliiise,

Recommended Posts

Coucou d’une manière globale il faut te dire qu’il y a une compensation d’une vis à vis de l’autre : 

- si alcalose métabolique alors acidose respiratoire (pour compenser)

- si acidose métabolique alors alcalose respiratoire (pour compenser aussi) 

=> si on a un pH normal alors la compensation est totale et il n’y a ni acidémie ni alcalémie

En gros tout ce qui est respiratoire est relatif à l’acidité volatile (dépend de la pression partielle en CO2) et ce qui est métabolique à l’acidité fixe (dépend de la concentration de bicarbonates) :) 

Edited by Ahilesnerfsquejai
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour!

Alors pour la partie biophysique, tu dois comprendre que ton pH sanguin peut varier.

Ces variations peuvent être d’origine métaboliques (càd lié à l’ion bicarbonate HCO3-, on parle d’acides fixes) mais également d’origine respiratoire (lié au CO2 des poumons, on parle d’acides volatiles).

Je reprends une partie du cours:

- si pCO2 < 36mmHg -> pH augmente = alcalose respiratoire

- si pCO2 > 45mmHg -> pH diminue = acidose respiratoire

 

- si [HCO3-] augmente = pH augmente (du à l’effet tampon du bicarbonate HCO3-) -> alcalose métabolique

- si [HCO3-] diminue = pH diminue (car moins d’effet tampon) -> acidose métabolique

 

Finalement, le but est de revenir à l’ordre: quand tu as une anomalie d’origine respiratoire, tu vas tenter de la compenser par l’inverse métabolique et ca marche dans l’autre sens.

par exemple, alcalose respiratoire compensée par acidose métabolique.

inversement une alcalose métabolique sera compensée par acidose respiratoire.

 

Je te mets un sujet de ce matin qui explique clairement ce qu’il faut savoir partie biophysique:

 

N’hésite pas à poser d’autres questions si je n’ai pas clairement répondu à ta question et sinon je te conseille vivement d’aller compléter si tu en as besoin avec la physiologie (pour comprendre le fond du fonctionnement)!

Edited by eliiise
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...