Jump to content

réplication


jeanne_31
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

hello, ça date un peu mais je suis pas sure d'avoir bien compris ce qu'étaient les fragments d'Okasaki...

 

c'est de l'ARN ou de l'ADN ? 

 

quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça marche ? j'ai peur de me faire une mauvaise idée ?

 

merciiiii beaucoup !!!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 49 minutes, Zoe.chvt a dit :

Salut! les fragment d'okasaki sont des fragments d'adn correspondant au brin discontinu ou brin tardif. 

Pour t'expliquer leur mécanismes je ne me sens pas très à l'aise et je préfère faire appel à @Nouradius

 

image.thumb.png.14fbaff24849dc80b167e005e12b10f3.png

Hello , en effet comme l'a dit Zoé, les fragments d'okazaki sont des fragments composant le brin discontinu lors de la réplication de l'ADN.

- Comment ça fonctionne ? Sur le brin continu (c'est à dire sur le brin dont le sens d'élongation correspond au sens de progression de la fourche) la polymérase va se fixer grâce à l'amorce ARN et va synthétiser de manière continue le brin leader. Ce n'est qu'à la fin du processus d'élongation qu'elle va se décrocher.

En revanche , comme tu peux le voir , le brin discontinu quant à lui est composé de plusieurs fragments d'ADN ou fragments d'okazaki. L'ADN polymérase va synthétiser le brin tardif en plusieurs fois , elle va reconnaitre l'amorce ARN en début de brin , synthétiser un court fragment d'ADN (= fragment d'okazaki) puis se décrocher (puis reconnaitre une autre amorce synthétisées en amont par la primase , se raccrocher puis se re décrocher etc... ). Ce qui explique les plusieurs amorces ARN et les plusieurs fragments d'ADN synthétisés.

Je vais m'arrêter à ce niveau d'explication pour ne pas t'embrouiller parce que le mécanisme précis n'est pas à connaitre. Tu dois retenir que les fragments d'okazaki sont les fragments d'ADN synthétisés sur le brin tardif/ discontinu. Une fois l'élongation terminée , les amorces ARN sont dégradées et les fragments font êtres liées entre eux grâce aux ligases.

Voilà voilà j'espère avoir été claire :)) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...