Tuteur jiji_le_chat Posted October 22, 2023 Tuteur Posted October 22, 2023 hello, ça date un peu mais je suis pas sure d'avoir bien compris ce qu'étaient les fragments d'Okasaki... c'est de l'ARN ou de l'ADN ? quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça marche ? j'ai peur de me faire une mauvaise idée ? merciiiii beaucoup !!!! Quote
Solution Zoe.chvt Posted October 22, 2023 Solution Posted October 22, 2023 Salut! les fragment d'okasaki sont des fragments d'adn correspondant au brin discontinu ou brin tardif. Pour t'expliquer leur mécanismes je ne me sens pas très à l'aise et je préfère faire appel à @Nouradius Nouradius 1 Quote
Ancien Responsable Matière Nouradius Posted October 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2023 il y a 49 minutes, Zoe.chvt a dit : Salut! les fragment d'okasaki sont des fragments d'adn correspondant au brin discontinu ou brin tardif. Pour t'expliquer leur mécanismes je ne me sens pas très à l'aise et je préfère faire appel à @Nouradius Hello , en effet comme l'a dit Zoé, les fragments d'okazaki sont des fragments composant le brin discontinu lors de la réplication de l'ADN. - Comment ça fonctionne ? Sur le brin continu (c'est à dire sur le brin dont le sens d'élongation correspond au sens de progression de la fourche) la polymérase va se fixer grâce à l'amorce ARN et va synthétiser de manière continue le brin leader. Ce n'est qu'à la fin du processus d'élongation qu'elle va se décrocher. En revanche , comme tu peux le voir , le brin discontinu quant à lui est composé de plusieurs fragments d'ADN ou fragments d'okazaki. L'ADN polymérase va synthétiser le brin tardif en plusieurs fois , elle va reconnaitre l'amorce ARN en début de brin , synthétiser un court fragment d'ADN (= fragment d'okazaki) puis se décrocher (puis reconnaitre une autre amorce synthétisées en amont par la primase , se raccrocher puis se re décrocher etc... ). Ce qui explique les plusieurs amorces ARN et les plusieurs fragments d'ADN synthétisés. Je vais m'arrêter à ce niveau d'explication pour ne pas t'embrouiller parce que le mécanisme précis n'est pas à connaitre. Tu dois retenir que les fragments d'okazaki sont les fragments d'ADN synthétisés sur le brin tardif/ discontinu. Une fois l'élongation terminée , les amorces ARN sont dégradées et les fragments font êtres liées entre eux grâce aux ligases. Voilà voilà j'espère avoir été claire :)) Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted October 22, 2023 Author Tuteur Posted October 22, 2023 c'est super merci ;) j'ai bien capté ;) Quote
Recommended Posts