Jump to content

réplication

Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

hello, ça date un peu mais je suis pas sure d'avoir bien compris ce qu'étaient les fragments d'Okasaki...

c'est de l'ARN ou de l'ADN ? 

quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça marche ? j'ai peur de me faire une mauvaise idée ?

merciiiii beaucoup !!!! 

• Solution
Posted

Salut! les fragment d'okasaki sont des fragments d'adn correspondant au brin discontinu ou brin tardif. 

Pour t'expliquer leur mécanismes je ne me sens pas très à l'aise et je préfère faire appel à @Nouradius

image.thumb.png.14fbaff24849dc80b167e005e12b10f3.png

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 49 minutes, Zoe.chvt a dit :

Salut! les fragment d'okasaki sont des fragments d'adn correspondant au brin discontinu ou brin tardif. 

Pour t'expliquer leur mécanismes je ne me sens pas très à l'aise et je préfère faire appel à @Nouradius

image.thumb.png.14fbaff24849dc80b167e005e12b10f3.png

Hello , en effet comme l'a dit Zoé, les fragments d'okazaki sont des fragments composant le brin discontinu lors de la réplication de l'ADN.

- Comment ça fonctionne ? Sur le brin continu (c'est à dire sur le brin dont le sens d'élongation correspond au sens de progression de la fourche) la polymérase va se fixer grâce à l'amorce ARN et va synthétiser de manière continue le brin leader. Ce n'est qu'à la fin du processus d'élongation qu'elle va se décrocher.

En revanche , comme tu peux le voir , le brin discontinu quant à lui est composé de plusieurs fragments d'ADN ou fragments d'okazaki. L'ADN polymérase va synthétiser le brin tardif en plusieurs fois , elle va reconnaitre l'amorce ARN en début de brin , synthétiser un court fragment d'ADN (= fragment d'okazaki) puis se décrocher (puis reconnaitre une autre amorce synthétisées en amont par la primase , se raccrocher puis se re décrocher etc... ). Ce qui explique les plusieurs amorces ARN et les plusieurs fragments d'ADN synthétisés.

Je vais m'arrêter à ce niveau d'explication pour ne pas t'embrouiller parce que le mécanisme précis n'est pas à connaitre. Tu dois retenir que les fragments d'okazaki sont les fragments d'ADN synthétisés sur le brin tardif/ discontinu. Une fois l'élongation terminée , les amorces ARN sont dégradées et les fragments font êtres liées entre eux grâce aux ligases.

Voilà voilà j'espère avoir été claire :))