Jump to content

Dyneine dans division cellulaire


emmaladie
Go to solution Solved by Bapthymine,

Recommended Posts

Bonjour j'avais une question, vu que les kinétochores possède sur leur plaque externe des kinesine N, dyneine/dynactine et MCAK au final on a de la dyneine/dynactine a la fois aux extremité + des MT asterien et a la fois aux extremité + des MT kinetochoriens? Et ce sont ces dernières qui vont tirer le chromosome vers le pole - lors de l'anaphase A une fois depolymerisation des MT kinetochoriens?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @emaalyr,

alors je vais pas avoir grand chose à te redire tu as compris le mécanisme. 

Donc en effet, l'anaphase A correspond à la traction des chromosomes par deux phénomènes qui se déroulent en même temps, (il n'y en a pas un puis après l'autre) ces phénomènes sont le raccourcissement des MT kinétochoriens par leurs dépolymérisation grâce à l'action de MCAK et la traction des chromosomes vers le pôle - par le complexe dynéine/dynactine.

Ensuite, l'anaphase B correspond à l'allongement des MT hémipolaires par polymérisation au niveau de leur pôle +, ainsi que le glissement de ces derniers par l'action de kin N. Ces kin N se déplacent sur le MT hémipolaires de l'autre demi-fuseau en consommant de l'ATP et se déplacent vers le pôle + de ces derniers. 

Enfin, on observe le raccourcissement des MT astériens par dépolymérisation et le rapprochement des asters vers le cortex cellulaire par l'action de complexe dynéine/dynactine.

Il faut aussi comprendre qu'on distingue deux phases dans l'anaphase mais ces deux phases sont simultanés.

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si ce n'est pas le cas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...