emmaladie Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 Bonjour j'avais une question, vu que les kinétochores possède sur leur plaque externe des kinesine N, dyneine/dynactine et MCAK au final on a de la dyneine/dynactine a la fois aux extremité + des MT asterien et a la fois aux extremité + des MT kinetochoriens? Et ce sont ces dernières qui vont tirer le chromosome vers le pole - lors de l'anaphase A une fois depolymerisation des MT kinetochoriens? Quote
Solution Bapthymine Posted October 22, 2023 Solution Posted October 22, 2023 Salut @emaalyr, alors je vais pas avoir grand chose à te redire tu as compris le mécanisme. Donc en effet, l'anaphase A correspond à la traction des chromosomes par deux phénomènes qui se déroulent en même temps, (il n'y en a pas un puis après l'autre) ces phénomènes sont le raccourcissement des MT kinétochoriens par leurs dépolymérisation grâce à l'action de MCAK et la traction des chromosomes vers le pôle - par le complexe dynéine/dynactine. Ensuite, l'anaphase B correspond à l'allongement des MT hémipolaires par polymérisation au niveau de leur pôle +, ainsi que le glissement de ces derniers par l'action de kin N. Ces kin N se déplacent sur le MT hémipolaires de l'autre demi-fuseau en consommant de l'ATP et se déplacent vers le pôle + de ces derniers. Enfin, on observe le raccourcissement des MT astériens par dépolymérisation et le rapprochement des asters vers le cortex cellulaire par l'action de complexe dynéine/dynactine. Il faut aussi comprendre qu'on distingue deux phases dans l'anaphase mais ces deux phases sont simultanés. J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si ce n'est pas le cas. July and Hamtaro 2 Quote
Recommended Posts