Jump to content

cours psychologie relation de soins : notion transfert


Go to solution Solved by noemitochondrie,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Salut !! 

Il faut que tu gardes en tête le schéma du prof avec les 4 carrés sur le diaporama. 

Il est aussi important de se souvenir, pour le comprendre, que tous deux sont des sentiments conscients et inconscients !! On pourrait l'imager par la première impression que l'on a de quelqu'un. 

Le transfert c'est le sentiment du PATIENT VERS SOIGNANT. Le contre transfert ce sera l'inverse (SOIGNANT VERS PATIENT).

Pour le positif : patient + soignant ont eu des sentiments "positifs", ils vont se dire que ça va bien se passer. En revanche ils peuvent être tous les deux négatifs, le feeling ne passera pas/ ne s'est pas bien passé. Donc le soignant et le patient ont tous les deux ressentis cette émotion négative. 

Il peut aussi y avoir le contre-transfert négatif. Ici le soignant n'a pas "apprécié" le patient, mais il peut réussir à passer outre ce sentiment et prodiguer les soins nécessaires. 

 

J'espère que ça a pu t'éclairer, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à poser d'autres questions. 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

merci bcp , j'ai déjà un peu mieux compris ! Mais juste pourrais tu m'expliquer plus précisément le schéma du prof ?? Les 4 cases je ne comprends pas a quoi elles correspondent en terme de relation .... par exemple : + + => bonne relation entre les 2 ; - - =>feeling ne passe pas mais les -+ et +- je ne vois pas qui est qui et a quoi elles correspondent ... 

 

merci d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

J'ai plus le schéma en tête comme je n'ai plus les diapos, mais sur le -+ tu auras le patient en négatif et le soignant en positif, donc le patient n'a pas un bon feeling pour son praticien, mais ça peut aussi être l'inverse +- où le patient a "adoré" son soignant mais lui n'a pas eu le même sentiment envers le patient

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @manon-31  :) 

Tout ceci est très juste, mais une dernière notion importante : ces deux sentiments vont conditionner la relation de soin !

  • Dans le cas (+/+), l'alliance thérapeutique aura le plus de chances d'être optimisée 
  • Dans le cas (-/-), il vaut peut-être mieux que le patient consulte un autre praticien
  • Dans le cas (-/+) ou (+/-), des efforts devront être faits d'un côté ou de l'autre pour que l'entente se fasse. A noter que dans le cas du praticien, si de nombreux contre-transferts se révèlent négatifs alors cela peut-être révélateur d'un problème sous-jacent : fatigue émotionnelle; burn-out; problème dans sa relation à l'autre...

Bon courage et bon weekend ! (●'◡'●)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...