Jump to content

Errata QCM tissu nerveux


Cloé23
Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Salut ! Je crois qu'il y a une errata dans cet item :

 

C. De la même façon que l’endomysium séparait les fibres musculaires, l’endonèvre sépare les fibres nerveuses, dans les deux cas il s’agit de tissu conjonctif lâche.

 

Normalement c'est un tissu conjonctif réticulaire pour l'endomysium et l'endonèvre non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 34 minutes, Cloé23 a dit :

Salut ! Je crois qu'il y a une errata dans cet item :

 

C. De la même façon que l’endomysium séparait les fibres musculaires, l’endonèvre sépare les fibres nerveuses, dans les deux cas il s’agit de tissu conjonctif lâche.

 

Normalement c'est un tissu conjonctif réticulaire pour l'endomysium et l'endonèvre non ?

Salut! Il ne s'agit pas d'une errata, l'endomysium et l'endonèvre sont bien deux tissus conjonctifs lâches et non des tissu réticulaire. 

Bonne journée à toi 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 14 minutes, Cloé23 a dit :

AH ok ok parce que dans d'autre qcm il y avait marqué que l'endomysium était un tissu conjonctif réticulaire et que le périmysium était un tissu conjonctif lâche...

Autant pour moi, en fait les tissus conjonctifs lâches peuvent être réticulaires. La réticuline étant une forme du collagène au final ça revient un peu à la même chose. C'est pour ça que tu dois voir les deux types de questions, car l'endomysium est en effet un tissu conjonctif lâche qui possèdent en majorité des fibres réticulaires (avec des nerfs/vaisseaux sanguins et lymphatiques dans les espaces "lâches" entre les fibres). Je sais pas si ça répond à ta question et si c'est un assez clair mais voilà!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 28 minutes, Cloé23 a dit :

AHH ok je vois beaucoup mieux merci, et dernière petite question, périnèvre et le périmysium sont des tissu conjonctif dense ??

Je ne veux pas dire de bêtises, mais je pense que c'est aussi des tissus conjonctifs lâches étant donné qu'ils ont le même rôle que l'endomysium ou l'endonèvre. Je me renseignerai auprès d'autres tuteurs pour en être certaine.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
à l’instant, Cloé23 a dit :

OK d'accord merci, parce que sur internet c'est marqué que le périnèvre et le périmysium sont des tissu conjonctif dense..

Hmm d'accord, je vais me renseigner alors et je reviendrai vers toi! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou ! 

 

Je vais essayer de faire de mon mieux pour récapituler tout ça. 

Premièrement, je pense que dans le cadre de la leçon sur le tissu nerveux, le plus important à retenir est le rôle de chaque structure, qui entoure quoi. Si vous vous posez la question c'est peut-être que le prof n'a pas précisé quel type de tissu conjonctif c'était en cours? Dans ce cas là retenez juste que c'est du tissu conjonctif ! 

On vous posera davantage de questions sur les types de tissus conjonctifs dans les QCM correspondant à la leçon sur le tissu conjonctif :)

 

Pour répondre à la question, après quelques recherches : 

  • Endomysium : Tissu conjonctif lâche qui entoure les fibres musculaires 
  • Endonèvre : Tissu conjonctif lâche qui entoure l'axone
  • Périnèvre : Tissu conjonctif dense qui entoure un faisceau d'axones
  • Epinèvre : Tissu conjonctif dense qui entoure plusieurs faisceaux d'axones

J'espère que c'est clair et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! 

 

@c'estPASSsorcier et @Chlomosome si vous pouvez vérifier que j'ai pas dit de bêtises 🫣

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...