Jump to content

QCM Tissu nerveux


Cloé23
Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Salut tout le monde ! Je viens de tomber sur cet item qui est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi; je pensais que tout les axones du système nerveux périphérique étaient entourés par les cellules de schawnn soit myélinisées ou amyélinisées...

 

C. Les fibres nerveuses amyéliniques peuvent avoir ou non une gaine de Schwann. 

C. Vrai

 

Du coup je ne comprends pas pourquoi l'item est juste, 

Merci d'avance pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Salut
Alors il faut faire la différence entre la myélinisation et la présence de cellules de Schwann

La cellules de Schwann peut avoir deux interactions avec un axone

Soit elle forme la "simple gaine de Schwann" qui n'est pas myélinisés c'est simplement la cellules de Schwann qui entoure partiellement un axone en le laissant avec un contact avec l'extérieur -> cette formation n'est pas dite "myélinisés"

Soit elle forme la gaine de Schwann que tu connais avec les enroulements successif les noeuds de Ranviers et les incisures de Schmidt-Lantermann etc... -> là on dit que c'est myélinisé

 

Donc une fibre nerveuse peut soit être nu et donc être non myélinisés  soit avec une simple gaine de Schwann et donc être aussi non myélinisés

 

J'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas à demander des précisions
Je te conseille quand même d'attendre une validation de ma réponse pas un tuteur ou une réponses complémentaire pouvant être apporté par ce dernier si nécessaire

Link to comment
Share on other sites

OKK je vois mieux la différence c'est plu clair merci ! Mais alors pourquoi il est compté vrai cet item ? Les fibres nerveuses amyéliniques ont toutes une gaines de schawnn (sans myéline), alors pourquoi l'item est vrai ?

 

 

De plus, je ne comprends pas non plus pourquoi cet item est compté vrai :

A. La myélinisation d’une fibre nerveuse périphérique nécessite plusieurs cellules de Schwann.

 

C'est pas censé être une seule cellule de Schwann pour une fibre ?

Edited by Cloé23
Link to comment
Share on other sites

L'affirmation "Les fibres nerveuses amyéliniques ont toutes une gaines de schawnn (sans myéline)" tu la tiens du cours

très honnêtement je sais plus si un neurones peut juste être sans cellules de Schwann ou pas

parce que si un neurone peut juste être "tout nu" il serait à la fois non myélinisé (logique) et sans cellule de Schwann ce qui résoudrait le problème que nous pose cet item

et donc vu qu'il existerait ces neurones tout nu et les neurones à simple gaine de schwann l'item serait effectivement vrai

mais là on aurait ptet besoin de l'aide d'un tuteur parce que je sais pas si des neurones tout nu dans le SNP ça existe

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour à tous les deux !

Alors, si j'ai bien retenu l'essentiel de vos messages, je vais essayer de vous répondre le plus clairement possible 😉 :

- tout d'abord, sur une fibre nerveuse myélinisée du SNP, on retrouve bien un nombre variable de cellules de Schawnn qui se suivent, et qui laissent des intervalles entre elles (le noeud de Ranvier)

- ensuite, il semblerait que les cellules de Schawnn accompagnent toutes les axones du SNP. Ce sont les cellules de la nevroglie périphérique, donc comme pour la nevroglie centrale, on accompagne toutes les cellules nerveuses. En revanche, on peut retrouver des axones amyélinisées (avec les axones qui s'enfoncent dans la cellule de Schawnn mais qui ne sont pas entourées) et des axones myélinisées (qui sont entourées par les cellules de Schawnn).

 

J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations !

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

OK génial, c'est plus clair, on est donc d'accord que toute les fibres nerveuses (axone) sont entourés par des cellules de Schwann qui soient myélinisés ou non ? 

Ensuite, j'ai une autre question, pourquoi cet item est compté vrai du coup : C. Les fibres nerveuses amyéliniques peuvent avoir ou non une gaine de Schwann. Je ne comprends vraiment pas pourquoi c'est vrai, elles en possèdent forcément non, comme tu viens de le dire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @Cloé23!

Alors, je ne sais pas qu'elle était l'énoncé du QCM, si on ne nous précise pas où l'on se trouve, c'est à dire si c'est le SNC ou le SNP, dans ce cas on peut considérer l'énoncé comme vrai, puis que dans le SNP, les cellules amyélinisées auront une gaine de Schawnn sans en être entourée, mais pas dans le SNC où les cellules amyélinisées n'auront bien sûr pas de cellules Schawnn.

J'espère que c'est plus clair ...

Bonne journée !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...