Jump to content

Collagène orienté ou non orienté?


PASSofia
Go to solution Solved by Juliepsl,

Recommended Posts

Salut, j'ai trouvé dans les qcms du TAT cet item qui est faux. Du coup je me demande dans quelles situations le collagène est orienté et dans lesquelles non parce que pour moi il était toujours orienté selon les contraintes mécaniques. 

 

QCM 27

E. Le tissu à prédominance collagène orienté est présent dans le périoste.

Correction:

E. C’est le tissu à prédominance collagène non orienté.

 

Merciii

 

Edited by PASSofia
Link to comment
Share on other sites

Coucou les fibres de collagène sont orientées quand effectivement elles sont soumises à une contrainte mécanique (tendons et ligaments par ex) mais dans le cas du périoste c’est un rôle de protection donc elles sont désorientées (à vérifier auprès des tuteurs) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a une heure, PASSofia a dit :

Salut, j'ai trouvé dans les qcms du TAT cet item qui est faux. Du coup je me demande dans quelles situations le collagène est orienté et dans lesquelles non parce que pour moi il était toujours orienté selon les contraintes mécaniques. 

 

QCM 27

E. Le tissu à prédominance collagène orienté est présent dans le périoste.

Correction:

E. C’est le tissu à prédominance collagène non orienté.

 

Merciii

 

Salut ! Alors en effet tu as raison, les tissus conjonctifs avec le collagène orienté sont ceux qui sont soumis à de nombreuses contraintes mécaniques tel que les tendons ou les ligaments. Or, le périoste est plutôt considéré comme une membrane fibreuse qui assure le développement et la protection de l'os et sur laquelle s'insère les justement les ligaments et les tendons. Elle n'a donc pas besoin d'avoir des fibres de collagène orientées.

J'espère avoir répondue à ta question!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...