Jump to content

Histoire de la médecine


Go to solution Solved by Judorange,

Recommended Posts

salut , je me demandais comment les anciens pass avaient fait pour apprendre le cours de l'histoire de la médecine ( il est entrain de me rendre fou ) , vu qu'il est hyper long je n'arrive pas à accrocher et retenir son contenu . Si quelqu'un peut me dire comment il  a procédé pour le travailler  ou même une carte mentale je suis preneur 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut!! Je souhaite d'abord te rassurer, j'étais dans la même situation que toi. Pour ma part j'essayais de le revoir un peu tous les jours comme j'avais une mémoire visuelle, le plus de passage, le mieux. 

Après ma maman m'avait fait une très grande frise chronologique avec tout le contenu du cours, toutes les périodes. C'était très visuel, ça m'aidait beaucoup. J'ai aussi fait des qcm que j'avais à disposition ça me permettait de retenir des infos que je ne connaissais pas ou alors de renforcer mes connaissances. 

 

Tu peux essayer de te créer une histoire dans ta tête. Vraiment imaginer telle personne a fait ça à telle période. 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions! 

 

Bon bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 9 heures, Dann a dit :

salut , je me demandais comment les anciens pass avaient fait pour apprendre le cours de l'histoire de la médecine ( il est entrain de me rendre fou ) , vu qu'il est hyper long je n'arrive pas à accrocher et retenir son contenu . Si quelqu'un peut me dire comment il  a procédé pour le travailler  ou même une carte mentale je suis preneur 

Merci d'avance 

Coucou! 
C’est vrai que ce cours contient énormément de dates avec pleins d’informations il est assez compliqué à apprendre😅 Personnellement je me faisais des fiches et des tableaux avec une période en particulier et toute les dates et informations qui appartenaient à cette période. J’ai passé beaucoup de temps dessus et j’essayais de le réviser dès que je pouvais pour pas perdre ce que j’apprenais et je faisais un maximum de qcm! Le fait de faire des tableaux par période m’aidait beaucoup car j’avais aussi une mémoire visuelle donc je pouvais me rappeler dans quel tableau j’avais mis tel information.

En espérant que ça puisse t’aider, courage :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou !

Alors pour ça je vais pas forcément pouvoir t'aider puisque moi j'ai bien aimé ce cours l'année dernière (après j'ai pris mineure histoire aussi donc…) mais un truc que j'ai fais c'est effectivement faire un max de QCM pour bien pouvoir mémoriser les dates etc...

La mémoire visuelle m'a aussi vachement aidé à le retenir, même si pour nous il n'y avait pas un seul qcm à l'exam dessus et que j'étais dégoûté ( ça veut pas dire que cette année il n'y en aura pas hein, travailles ).

Voilà c'est à peu près tout ce que je peux te donner, après c'est sûr que je peux pas me mettre dans la peau de quelqu'un qui n'arrive pas à accrocher, mais je te conseille dans ce cas de le faire petit à petit, moi c'est ce que je faisais avec la chimie. Ne t'inquiètes pas ça finira bien par rentrer dans ton crâne, mais il faut se forcer à le reprendre de temps en temps.

Force à toi !

Link to comment
Share on other sites

Coucou !! Merci @estellehmt  @noemitochondrie je vais essayer de suivre vous conseils , l'idée de l'histoire et des frises par période me semblent pas mal je vais essayer de faire un mélange des deux ( vous gérez ) .J'ai hésité je t'avoue @govgov😂 , mais je me suis dis imagine ça tombe ce seront des points en moins , je vais t'écouter pour les qcm après je trouve pas trop de qcm de ssh dans les pack de polys ... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello @Dann ! 

 

Le cours d'histoire de la médecine c'était ma pire hantise en SSH, je comprends ta détresse 😅. Dans un premier temps, je te conseille de l'apprendre petit bout par petit bout, et pas tout d'un coup. C'est un cours assez dense et c'est franchement décourageant de tout apprendre d'un coup. Tu peux te dire "un jour = une ère" --> "tiens et si je revoyais l'Antiquité gréco-romaine aujourd'hui 🤔". 

 

Comme l'ont dit les tuteurs avant moi, tu peux te faire des frises chronologiques (et la remplir petit à petit au fur et à mesure de ton apprentissage) ou des fiches/des tableaux ! Ca t'aidera à réorganiser les idées et à bien comprendre comment et quand les choses se sont passées. Ensuite, tu peux afficher ta frise sur un mur là où tu passes souvent (ou dans les toilettes, c'est là que mes cours les plus durs siégeaient 🤓comme ça, à chaque fois t'y jette un oeil et tu revois ton cours sans faire d'effort. 

 

Ensuite, perso, les week-ends je demandais à ma maman de me faire travailler les cours de SSH : elle me posait des questions sur les cours, j'essayais d'y répondre et on en parlait après. Le fait de parler du cours m'aidait énormément à le retenir. Et comme dit précédemment, ce cours, on l'a fait en plusieurs fois, pas d'un coup ! 

 

Et enfin, on ne le répètera jamais assez mais : fais des ✨QCM✨. Ca t'aidera à cerner le niveau de précision attendu par les profs et en même temps, ça t'aide à revoir les cours (pense au carnet d'erreur, je fais un peu ma propagande mais ça m'a vraiment été utile 😌) ! 

 

J'espère avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 🥰

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Comme la SSH est passée en QCM que récemment, y'a pas encore énormément de QCM..., mais tu en as quelques uns dans la section "QCM supplémentaires" dans la librairie.

Je me renseigne pour savoir s'il n'y en a pas autre part !

Ah j'ajoute aussi le poly de l'Avent de l'année dernière dispo sur la librairie aussi, où il y a pas mal de QCM 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Judorange a dit :

Comme la SSH est passée en QCM que récemment, y'a pas encore énormément de QCM..., mais tu en as quelques uns dans la section "QCM supplémentaires" dans la librairie.

Je me renseigne pour savoir s'il n'y en a pas autre part !

Ah j'ajoute aussi le poly de l'Avent de l'année dernière dispo sur la librairie aussi, où il y a pas mal de QCM 😊

merci beaucoup pour ton aide  ça va m'aider !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 26 minutes, Dann a dit :

merci beaucoup pour ton aide  ça va m'aider !!

Salut, petit conseil supplémentaire, va voir les qcms d'annales de l'an dernier sur l'histoire de la médecine, tu vas voir c'est pas de la haute voltige non plus...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...