Jump to content

QCM25 PolyTAT Chimie orga


camyosine
Go to solution Solved by RElisse,

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde !

C'était pour savoir  si quelqu'un pourrait m'indiquer le raisonnement à suivre pour résoudre ce genre de QCM ? Ma méthode était de raisonner avec des formules, soit nb de stéréoisomères= 2^n ou 2^m ou 2^(n+m) avec n=nb de carbones asymétriques et m=nb de double liaison, ça marche pour le A, le B et le C mais alors pour le D et le E aïe aïe aïe

https://postimg.cc/qgmP27v0 (oups avec le lien c'est mieux)

 

Merci d'avance et bonne soirée !

Edited by camyosine
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @camyosine

 

En fait dans le cas des doublet liaison tu as Z/E si et seulement si le carbone est lié à 3 élément different . Je m'explique dans les 4 premiers : https://postimg.cc/H8Q1n1Zm

dans le cas d'une seule double liaison : bleu = groupe prioritaire , jaune fluo = groupe le moins prioritaire 

dans le cas de 2 double liaison : bleu = groupe prioritaire , jaune fluo = groupe le moins prioritaire . Vert = grp prioritaire et rose : le moins prioritaire. 

 

Dans l'item E ( en vert ) tu vois que il est lié 2 fois à la même chose donc cette double liaison ne donne ni Z ni E .

Donc avant d'utilise la formule 2^n avec n= nombre de double liaison assure toi de l'environnement de ta double liaision . 

 

Je sais pas du tout si j'étais claire 😅

Link to comment
Share on other sites

Oui nickel ! Tout est devenu beaucoup plus logique, merci beaucoup ! Après pour ce qui en est de la molécule 3, il est dit que EZ=ZE, je pense avoir compris le raisonnement mais pour être sûre de ne pas faire d’erreur, je voulais te demander si il était correct de raisonner avec le fait d’avoir en tête que, si on voit une sorte de symétrie entre les différentes liaisons aux carbones des doubles liaisons on peut admettre à une égalité et donc 1 stéréosimère et non 2. Qu’est-ce que tu en penses ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, camyosine a dit :

Après pour ce qui en est de la molécule 3,

Tu voulais dire la 4 je pense 😅

il y a une heure, camyosine a dit :

si on voit une sorte de symétrie

Honnêtement je sais pas si toute de symétrie donner ca . Mais ce que tu peux faire c'est quand les molécules sont spéciale avec symétrie prendre peut être le temps dessiner rapidement les stéreo et voir si tu as 2 fois la même chose. Sinon essayer de prévoir toutes symétrie possible 😅 et voir si ca donne bien la même chose . 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...