Jump to content

pH


Yeageriste
Go to solution Solved by audreylegal,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! Alors je commence par remettre l'énoncé, comme ça on l'a sous les yeux😉.

 

QCM 14 : Soit 1L d’une solution aqueuse contenant un mélange de 0,01 mole d’un monoacide faible et de 0,01 mole d’un sel de ce monoacide faible et d’une base forte. Dans ces conditions, la constante de dissociation du monoacide faible est égale à 10-5 . On ajoute à ce mélange 1 ml d’une solution aqueuse d’un monoacide fort de concentration égale à 0,1 mol.L-1

A. Le pH du mélange initial, avant adjonction de l’acide fort, est égal à 5,

B. Le pH de la solution d’acide fort ajoutée est égal à 1,

C. Le mélange initial constitue un authentique système tampon,

D. Le nombre de moles d’acide fort ajoutées est égal à 0,001,

E. Le pH du milieu après adjonction du monoacide fort est obligatoirement > à 5.

 

Du coup on va reprendre chacun des items 1 par 1 si ça te va ?

 

A. Alors pour cet item, on utilise simplement la formule du cours qui lie le pH au pKa (la constante de dissociation acide) : pH = pKa + log [A-]/[AH]. On connait le Ka (10^-5), et on sait que Ka = - log Ka. 
Donc là on a pKa = 5, [A-] = 0,01 et [AH] = 0,01.
Donc ça donne pH = 5 + log 0,01/0,01 = 5.

Donc cet item est vrai !

 

B. Pour ce 2ème item, je t'avoue que je ne vois pas trop... je suppose qu'il faut faire pareil, mais en recalculant la Ka de l'acide ajouté, sauf que là comme ça je ne vois pas comment faire 😅.

 

C. Un système tampon est caractérisé par le fait que, à la demi-équivalence (donc quand [AH] = [A-]), le pH vaut le pKa. Ici c'est le cas puisqu'on a vu dans l'item A que le pH vaut 5, comme le pKa. Donc item vrai.

 

D. Pour cet item, comme on a la concentration et le volume, on peut calculer la quantité de matière en faisant n =C x V (en convertissant bien !!). Donc n = 0,1 x 0,001 = 0,0001mol. Donc cet item est faux.

 

E. Le dernier item est faux, puisque comme on ajoute un acide fort, dans tous les cas si le pH est modifié il sera forcément plus faible (plus acide) qu'au début, donc jamais supérieur à 5 !

 

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider quand même un peu, et que quelqu'un d'autre pourra te répondre concernant l'item B😅.

Bon courage en tout cas et n'hésite pas si c'est toujours pas clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Yeageriste ! Je me permets d'intervenir pour te donner une réponse à l'item B qui est un peu compliqué :)

 

Dans l'énoncé, on te dit que "On ajoute à ce mélange 1 ml d’une solution aqueuse d’un monoacide fort de concentration égale à 0,1 mol.L-1". Si on décortique tout ça, d'abord, on est capable de dire que, au sein de cette solution aqueuse, on a [H3O+] = 0,1mol/L. Comment ? Tout simplement car le monoacide que tu ajoutes est un acide fort, ce qui signifie qu'il va réagir complètement avec les bases dans son environnement. Etant donné que le couple acide/bases présents dans la solution est H3O+/H2O, on va donc avoir 0,1mol/L de H2O qui va se transformer en 0,1mol/L de H3O+.

 

Maintenant qu'on a [H3O+], il nous suffit simplement de calculer le pH, grâce à la formule pH = -log[H3O+] = -log10-1 = 1. Ton pH est donc bien égal à 1 ! L'item B est vrai :)

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...